Tél : 02 43 81 15 03

Maisons passives

Nature et Logis a conçu et réalisé les 2 premières maisons à ossature bois passives en Sarthe ayant fait l’objet d’une demande de certification.

Nous sommes aujourd’hui reconnu comme un acteur référent sur notre secteur en matière d’habitat passif.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Maison bois labellisée passive - Sarthe (72) - 1Une maison passive est une habitation bioclimatique dont les performances thermiques lui permettent de se passer de système de chauffage indépendant. Elle se chauffe toute seule grâce aux apports solaires passifs et à la chaleur dégagée par ses habitants. Une maison passive assure de cette manière une température de confort toute l’année.

 

logo PassivhausLe standard Maison Passive / Passivhaus

Le concept Maison Passive / Passivhaus est un standard pour l’habitat passif qui tend à s’imposer sur l’ensemble du territoire européen. Il définit les critères permettant d’atteindre, quelque soit le secteur géographique, un niveau de confort et de performance propre à l’habitat sans chauffage.

consommer moins de 15 kwh/m2/an d’énergie pour le chauffage (niveau de consommation en dessous duquel l’expérience (et la théorie) montre qu’il n’y a plus besoin de système de chauffage indépendant

consommer moins de 120 kwh/m2/an de consommation d’énergie primaire totale pour l’ensemble des besoins de la maison (y compris éclairage, électroménager…)

Perméabilité à l’air inférieur à 0.6 m3.h-1 à n50 (soit 5 à 6 fois mieux qu’au niveau BBC / RT 2012)

Pourquoi construire une maison passive ?

Que ce soit pour un confort sans égal, dans un objectif économique, ou dans un but écologique de diminution de la dépendance aux énergies fossiles, toutes les raisons sont bonnes pour investir dès à présent dans une maison passive.

1. La conception bioclimatique poussée à l’extrême d’une maison passive amène un très haut niveau de confort thermique notamment par son principe de parois chaudes, mais aussi par une température ressentie très proche de la température réelle ainsi que par une gestion optimale du confort d’été.

2. Le fonctionnement sans système de chauffage indépendant (un simple petit appoint ponctuel suffit) de la maison passive rend accessible le rêve de chacun de nous de s’affranchir enfin du coût de l’énergie et de son augmentation constante. Si l’investissement de départ un peu plus important peut laisser parfois penser le contraire, le coût global d’une maison passive sur sa durée de possession moyenne fait de ce concept le plus économique connu à ce jour. Il s’avère nettement plus rentable dans le temps.

3. D’un point de vue environnemental, la maison passive telle que nous la concevons chez Nature et Logis, se veut être un véritable modèle en terme de réduction de l’empreinte écologique. A notre démarche systématique de maison saine éco-conçue, la maison passive permet de pousser le curseur des économies d’énergies au maximum de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui.

Construire une maison passive avec Nature et Logis

Au départ de la démarche :

Le travail de conception d’une maison passive commence dès les premiers échanges, avec les caractéristiques du terrain et de l’environnement : l’orientation et la configuration du terrain doivent permettre un positionnement des espaces de vie principaux très ouverts sur l’extérieur selon une exposition plein sud, sans masque (constructions voisines, végétation…) pour un ensoleillement maximum.

Maison bioclimatique contemporaine - département 37 - 2L’architecture :

La conception architecturale que vous proposera notre équipe intégrera vos besoins et envies avec un soin particulier porté sur l’optimisation de la forme et des volumes selon les grands principes bioclimatiques : orientation, compacité, répartition et proportion des surfaces vitrées

La réponse technique :

D’un point de vue technique, notre système constructif BIOS répond parfaitement aux exigences du niveau passif avec une simple adaptation des épaisseurs de complexes isolants.

La ouate de cellulose en insufflation entre les montants de l’ossature, associée à la fibre de bois en applique à l’extérieur apportent la résistance thermique et le déphasage nécessaire aux conforts d’été et d’hiver.

Le contreventement par panneau de bois compact, côté intérieur, assure une maîtrise parfaite du niveau d’étanchéité à l’air tout en permettant une perspirance des murs.

Nos menuiseries mixtes alu/bois en triple vitrage complètent l’enveloppe thermique tout en favorisant les apports passifs par un facteur solaire élevé.

Notre système de ventilation double flux à très haut rendement, avec gaines rigides lavables, assure un air sain, constamment renouvelé sans perte de calorie.

Nature et Logis est membre de l’association La Maison Passive France, qui a pour mission de promouvoir et développer le standard Passivhaus sur le territoire français. Cette association indépendante traite les demandes de certification, contrôle et délivre le label à l’issue de la démarche.

Maisons bois RT 2012 et passives

Nous construisons des maisons bois écologiques dans les départements de La Sarthe (72), de l'Orne (61), de l'Indre et Loire (37), de la Mayenne (53), du Maine et Loire (49), de la Loire Atlantique (44), du Calvados (14), des Yvelines (78), de l'Essonne (91), et de la Vendée (85). Si vous avez un projet de construction de maison passive ou RT 2012 en bois dans d'autres départements de la façade ouest, contactez nous.