Maison bioclimatique
 

L’APPROCHE BIOCLIMATIQUE
de la maison bioclimatique à la maison passive

Chacune des maisons que nous concevons et réalisons est bioclimatique. Cela signifie qu’elle est conçue suivant des principes d’architectures et des solutions techniques spécifiques permettant un haut niveau de performance en termes de consommation énergétique en privilégiant la qualité du bâtit et un faible impact environnemental. Au-delà de cette dimension écologique et durable, construire une maison bioclimatique signifie pour nous placer le confort au centre de notre démarche. Que vous vous sentiez bien dans votre intérieur est fondamental dans notre approche et notre façon de concevoir et accompagner votre projet.

Nous construisons également des maisons passives. Ce sont des maisons bioclimatiques dont les performances thermiques lui permettent de se passer de complètement de véritable système de chauffage indépendant.

C’est ensemble que nous définissons jusqu’où vous souhaitez aller dans votre projet.


 

Un concentré de performance, d’écologie et de confort dans des lignes d’architecture bois sobres et épurées :

 


Notre solution privilégiée combine une structure en ossature bois permettant d’atteindre un niveau de performance thermique élevé dans peu de place, avec des matériaux isolant à déphasage très long ; la ouate de cellulose et la fibre de bois garantissant une excellente résistance thermique et un confort d’été optimal.

  • Notre complexe permet également d’obtenir des murs « respirant » contribuant à un bien être intérieur incomparable par une meilleur régulation naturelle hygrométrique.
  • Combiner une structure en ossature bois permettant d’atteindre un niveau de performance thermique élevé dans peu de place avec des matériaux isolant à déphasage très long, la ouate de cellulose et la fibre de bois garantissant une excellente résistance thermique et un confort d’été optimal.
  • Notre complexe permet également d’obtenir des murs « respirant » contribuant à un bien être intérieur incomparable par une meilleur régulation naturelle hygrométrique. Les murs de nos maisons sont préparés en atelier dans des conditions idéales notamment pour la pose des isolants puis acheminés jusqu’au lieu du chantier. Une fois la maçonnerie terminée pour les fondations et la dalle, l’assemblage sur site du hors d’eau / hors d’air est réalisé en seulement quelques jours.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une habitation bioclimatique dont les performances thermiques lui permettent de se passer de système de chauffage indépendant. Elle se chauffe toute seule grâce aux apports solaires passifs et à la chaleur dégagée par ses habitants. Une maison passive assure de cette manière une température de confort toute l’année.

Que ce soit pour un confort sans égal, dans un objectif économique, ou dans un but écologique de diminution de la dépendance aux énergies fossiles, toutes les raisons sont bonnes pour investir dès à présent dans une maison passive.

  1. La conception bioclimatique poussée à l’extrême d’une maison passive amène un très haut niveau de confort thermique notamment par son principe de parois chaudes, mais aussi par une température ressentie très proche de la température réelle ainsi que par une gestion optimale du confort d’été.

  2. Le fonctionnement sans système de chauffage indépendant (un simple petit appoint ponctuel suffit) de la maison passive rend accessible le rêve de chacun de nous de s’affranchir enfin du coût de l’énergie et de son augmentation constante. Si l’investissement de départ un peu plus important peut laisser parfois penser le contraire, le coût global d’une maison passive sur sa durée de vie moyenne fait de ce concept le plus économique connu à ce jour. Il s’avère nettement plus rentable dans le temps.

  3. D’un point de vue environnemental, la maison passive telle que nous la concevons chez Nature et Logis, se veut être un véritable modèle en terme de réduction de l’empreinte écologique. A notre démarche systématique de maison saine éco-conçue, la maison passive permet de pousser le curseur des économies d’énergies au maximum de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Il est aussi possible bien entendu d’y associer des solutions de production permettant facilement de compenser ces très faibles besoins pour en faire une construction à énergie positive.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

contact
prendre contact
avec
nature & logis
98
chantiers
finis
10
ans
d'expérience
01
interlocuteur
unique
12
régions
d'interventions