Isabelle et Sébastien (72)

« Avec Nature et Logis, dès le premier rendez-vous, nous avons senti qu’ils nous comprenaient. Ils sont vraiment différents. Leur écoute est supérieure à celle de leurs confrères. « 

constructeur maison bois
constructeur maison bois

LE COCON CARRÉ

Maison PASSIVE à ossature bois réalisée à Yvré l’Evèque, près du Mans, en Sarthe (72).

Ici, une fois n’est pas coutume, le nid est carré. Un cube posé là. Quatre parois droites pour un cocon qui aurait pu ne jamais voir le jour. Car pendant plusieurs années, Isabelle et Sébastien Roussel se perdront dans leur projet d’habitat, mal conseillés et mal accompagnés par un architecte pas franchement en phase avec leurs convictions écologiques.
Mais en 2011, ils rencontrent Nature et Logis et leur intention s’incarne soudainement. Leurs attentes trouvent un écho qui redonne vie à leur projet. Un an plus tard, ils sont dans leur maison. Trois ans plus tard encore, à l’heure où ils posent des mots sur leur expérience, le plaisir semble intact. Assis côte à côte, dans leur cube passif qui détone autant qu’il rassure, Isabelle et Sébastien semblent particulièrement heureux. Home sweet home.

“ Nature et Logis nous a livré notre maison deux mois avant la date prévue. Soit, un an exactement après la signature du contrat. Cette année a été très confortable pour nous. Nature et Logis a tout géré. Nous étions régulièrement tenus au courant. Les rendez-vous étaient efficaces et ne duraient pas des heures. Et surtout, nos interlocuteurs, Thaddé Girandier ou Sébastien Dufeu, ont fait preuve d’une très grande pédagogie. Sans jamais s’impatienter, ils prenaient le temps de nous expliquer les choix techniques qui étaient faits et les étapes du chantier. ”

 

Le regard d’Angélique Berger de Nature et Logis

« Isabelle et Sébastien Roussel avaient passé plus de deux ans avec un premier architecte. Au-delà de leur temps, ils avaient perdu en énergie et en enthousiasme. Le premier enjeu a été de cadrer rapidement leur projet pour les rassurer et les remettre dans une dynamique d’action positive.

Le second enjeu a été de réaliser la maison de leurs rêves, saine, raisonnée et passive, en cohérence avec leur budget. Nous sommes allés jusqu’au bout de la démarche bioclimatique puisque leur maison est passive ; elle fonctionne sans aucun chauffage.

Isabelle et Sébastien nous disent être heureux de rentrer chez eux chaque soir et ça, c’est une grande fierté pour nous. Ils ont fait de vrais choix volontaires. C’était courageux de leur part car leur maison, par sa forme et son orientation en travers du terrain, pour être orientée plein sud, a suscité beaucoup de surprise dans leur quartier. »


Le concept de maison passive

Le concept Maison Passive / Passivhaus est un standard pour l’habitat passif qui tend à s’imposer sur l’ensemble du territoire européen. Il définit les critères permettant d’atteindre, quel que soit le secteur géographique, un niveau de confort et de performance propre à l’habitat sans chauffage.

nature et logis
constructeur maison bois
nature et logis
TECHNIQUE

Maison de 116 m2 avec un étage


Laine de bois pour l’isolation des murs.Ouate de cellulose pour les murs et le toit.


Structure bois. À part pour les parpaings sur lesquels repose la maison, il n’y a aucun béton.


Système de ventilation à double flux avec échange thermique, couplé à une résistance qui vient en secours en cas de grand froid.


Peinture écologique, à base de craie.
Système de récupération des eaux de pluie pour un usage sanitaire.


Le chauffage de la maison est entièrement naturel, grâce à l’orientation au sud de la maison, l’isolation et la ventilation à double flux avec échange thermique.

prendre contact
avec nature & logis