Stratégies pour trouver un constructeur maison bioclimatique

Stratégies pour trouver un constructeur maison bioclimatique

Trouver un constructeur maison bioclimatique n’est pas une tâche difficile. Plus connu sous l’appellation de maçon, le constructeur de maisons écologiques est un professionnel du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux de l’implantation de votre maison bio. Il contribue efficacement à la réussite de ce projet immobilier. Il est donc toujours recommandé de faire appel à ce maître d’ouvrage pour un travail effectué dans le respect de la réglementation. Voici comment faire pour trouver le meilleur professionnel de maison bioclimatique.

Les différentes méthodes de recherche d’un constructeur bioclimatique

Les maisons bioclimatiques sont des constructions écologiques tendance malgré leur coût de construction élevé. C’est pourquoi ces réalisations sont entre de bonnes mains lorsque vous les confiez à un professionnel, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Il faut cependant avoir les compétences appropriées. Le constructeur de maison écologique est un expert qui a les compétences pour ce type de maison et une bonne connaissance de la réglementation. 

Il existe différentes stratégies permettant de trouver le bon professionnel. Le meilleur conseil avant toute chose, est de choisir un constructeur installé dans votre région. Si vous résidez dans le Rhin par exemple, axez votre recherche sur un constructeur qui est dans les environs. Ce professionnel connaît mieux le terrain et le climat, en plus son coût peut être moins élevé par rapport aux autres. 

La recherche sur internet  

De nombreux professionnels ont mis leurs cordonnées sur annuaire en ligne appelé pages jaunes. Vous y trouverez certainement le constructeur maison éco qui correspondra à vos attentes. Lorsque vous tapez votre objet de recherche dans un moteur de recherche, vous aurez par la suite plusieurs réponses. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’une d’elles. Lisez aussi les avis des clients, ils peuvent vous orienter dans votre choix. Si vous n’êtes pas convaincus de leur avis, cherchez à rencontrer si possible deux ou trois anciens clients. Visitez également les sites professionnels, certains constructeurs y mettent des photos de leurs réalisations achevées ou en cours d’exécution. Regardez et faites des comparaisons avec d’autres.

La technique de bouche à oreille

Elle est parfois négligée, pourtant elle est efficace. À partir de cette technique, vous pouvez facilement trouver votre perle rare. L’un de vos proches vient d’achever la construction de sa maison en bois et il est tout heureux à l’idée d’y aménager d’ici peu. Prenez toutes les informations concernant le constructeur et contactez-le afin d’établir une date de rencontre. Ce procédé prend moins de temps et vous donne l’assurance d’avoir le bon professionnel. 

Constructeur maison bioclimatique

Les points importants dans le choix d’un constructeur maison bioclimatique

Faire le choix du bon constructeur de maisons bioclimatiques est important. C’est une tâche sérieuse dont dépend la réussite de la construction de votre future maison. Vous devez prendre en compte :

Son expérience et sa renommée 

Avoir plusieurs années d’expérience dans ce domaine est un grand avantage. Si vous comptez avoir la maison de vos rêves, une maison sur mesure, choisissez le professionnel qui s’est déjà fait un nom dans ce domaine. La bonne réputation vient au terme d’un travail bien accompli, faites toutes les recherches possibles sur ce professionnel. Cherchez à voir ses précédentes réalisations, l’extérieure et l’intérieur pour celles qui sont achevées, de même que celles en cours. Un architecte sérieux n’aura aucune peine à vous les montrer. Si vous êtes satisfait et que votre opinion concorde avec celles que vous avez reçues, alors décidez-vous.

Vérifiez toutes les garanties  

Le professionnel du bâtiment doit vous présenter toutes les garanties légales avant toute signature du contrat de construction. Parmi lesquelles : 

  • La garantie de parfait achèvement ;
  • La garantie de bon fonctionnement ;
  • Le remboursement de l’acompte dans le cas où les travaux ont été arrêtés ;
  • La garantie décennale.

Le coût du professionnel

Les constructions écologiques sont coûteuses, et cela est dû à plusieurs facteurs. Les matériaux (le bois, le chanvre, etc.), les équipements d’intérieur (le chauffage, les panneaux photovoltaïques, etc.). Intégrez dans votre budget le coût de la maison et les services du constructeur d’habitat durable. Pour cela, étudiez plusieurs devis construction maison afin de trouver celui qui avoisine votre budget et négociez le prix. Évitez les tarifs trop bas et les tarifs trop élevés. Le second n’est pas une garantie que le travail sera bien exécuté et le premier ne présage également rien de bon. 

Les compétences nécessaires d’un constructeur de maison bioclimatique

 Le constructeur de maison bioclimatique est un professionnel qui a comme compétence :

  • Des connaissances dans le bâtiment et plus encore dans la construction des maisons à basse consommation d’énergie. Il connaît les matériaux adaptés pour ces maisons et leur utilisation.
  • Il maîtrise l’ancienne réglementation thermique RT 2012 et la nouvelle RE 2020 ou réglementation environnementale qui met l’accent sur les constructions des maisons neuves.
  • Il maîtrise parfaitement les matériaux écologiques avec lesquels il est appelé à travailler. Des matériaux naturels ou recyclés, qui ne sont pas nocifs, c’est-à-dire sans danger pour les occupants et pour l’environnement. Ils ont la particularité d’économiser de l’énergie et d’éviter les pertes de chaleur. Ce spécialiste est donc mieux placé pour vous proposer des solutions sur l’ossature de votre maison (ossature bois, brique, etc.). Sur le type d’isolation appropriée (ouate de cellulose, paille, chanvre, liège), ainsi que les revêtements (les enduits naturels).
  • Il collabore avec d’autres professionnels comme les charpentiers, les spécialistes du chauffage, les menuisiers et les plombiers. Il a un bon réseau professionnel composé de techniciens qui utilisent également des matériaux écologiques.

Ce qu’il faut savoir sur les éco-constructions ou maisons dites écologiques

L’éco-construction est très prisée actuellement. C’est une maison écologique, respectueuse de l’environnement qui produit elle-même son énergie. Elle est encore appelée maison bioclimatique et est agréable à vivre en toute saison de l’année. En plus de la maison bioclimatique, plusieurs types de maisons écologiques sont disponibles : 

  • La maison écologique simple : elle est faite à base de matériaux naturels simples et durables à l’instar du bois et du chanvre.
  • La maison passive : le confort thermique y est meilleur, en plus elle consomme moins d’énergie. Elle n’utilise pas l’énergie du chauffage ni de la climatisation. Les pièces sont construites en direction du sud.
  • Le bâtiment basse consommation (BBC) : il est construit dans le respect de la RE 2020. Cette construction est très répandue en France et sa consommation énergétique en un an et par mètre carré doit être de moins de 50 kWh.
  • Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) ou maison positive : il produit de l’énergie en grande quantité grâce aux capteurs solaires qui y sont installés. Ce sont des équipements qui ont pour rôle de produire l’énergie électrique.

Les maisons neuves qu’elles soient écologiques ou individuelles sont soumises à la réglementation. Il s’agit de la norme RE2020 (Réglementation environnementale) a pris effet en janvier 2022 et a remplacé la norme RT2012 (Réglementation thermique). Le confort des habitants d’une maison écologique fait partie des objectifs de la RE2020. Il y a un service chargé de la mesure du niveau d’inconfort : c’est le bureau d’études thermique et environnemental du constructeur. Le bois, la paille, le bambou, le chanvre, le liège sont les matériaux utilisés dans la construction des maisons durables. Il faut savoir que faire bâtir une maison bioclimatique est un grand investissement. 

L’importance des labels et certifications dans l’éco-construction

Les labels et les certifications sont des dispositifs garantissant la qualité et la performance d’un logement. Le label détermine le niveau de performance supérieure aux normes. Il est accordé lorsque les normes ont été respectées dans un domaine précis comme la performance énergétique ou les matériaux. Il existe de nombreux labels, parmi lesquels le label (HPE) et (HTPE) qui viennent de la réglementation thermique de 2012. C’est une reconnaissance accordée lorsque le niveau de performance énergétique de la maison est supérieur à la norme. Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC+) a vu le jour en 2007 et est la référence dans le domaine de la construction basse consommation.

Les labels et les certifications sont des documents garantissant le respect des normes environnementales lors de la construction. La certification est un document qui peut être demandé par le constructeur, le promoteur ou le syndicat. Lorsqu’un logement est certifié NF Habitat, il se revend plus cher que celui non certifié. La NF Habitat, NF 500-10 est populaire auprès des Français. Les logements certifiés NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) ont un coût encore plus élevé. Cette certification est établie en fonction de la qualité de vie, de l’eau, de la biodiversité et de la préservation de l’énergie. Il existe aussi BEPOS Effinergie, Qualitel, et plusieurs autres certifications. Les Français sont très soucieux de la qualité de leur logement. 

Le coût d’une maison écologique labellisée ou pas est plus élevé qu’une maison traditionnelle et va de 1000 euros le m2 à 3000 euros. Plusieurs paramètres comme les matériaux, le type de chauffage et l’isolation sont à l’origine de ce montant élevé. En plus, c’est une maison qui a de nombreux avantages.

Conclusion 

Trouver un professionnel des maisons écologiques est possible sur internet, ou par la technique de bouche à oreille. Construire votre future maison est un projet sérieux. Confiez la réalisation à un professionnel et mettez en place des critères vous permettant de choisir le meilleur dans ce domaine. Les maisons bioclimatiques labellisées ou certifiées coûtent plus cher et sont une garantie à long terme.