Sommaire
Les rénovations de salle de bain vous obligent souvent à choisir des revêtements muraux adaptés à l’état du mûr. Que l’aspect soit décoratif ou pour camoufler les imperfections, il existe des solutions simples et moins coûteuses. Parmi elles se trouvent les dalles murales en PVC. Prenez quelques minutes pour découvrir quelques idées de revêtement de carrelage avec la dalle murale PVC.
Idées de rénovation d’une salle de bain avec la dalle murale PVC
Choisir parmi les différentes solutions de recouvrement est difficile, car il y a tellement de facteurs à prendre en compte. De plus, les coûts, la maintenance et la facilité d’installation doivent être pris en compte avant de prendre une décision.
Pour conserver un aspect épuré, votre salle de bain a besoin d’une refonte esthétique. Choisissez des revêtements de sol ou de murs qui résistent à l’humidité et aux dommages causés par l’eau. Vous pouvez facilement et à moindre coût mettre en œuvre une solution en utilisant des dalles murales en PVC. Ces dalles sont disponibles sous différents styles ou designs et peuvent être utilisées pour décorer les murs rapidement.
Les dalles murales en PVC clipsable
Une rénovation de la salle de bain avec des dalles en PVC clipsables est une bonne idée. Ces dalles sont idéales pour revêtir correctement les murs. Leurs dimensions n’ont pas besoin d’être ajustées. De même, aucun ajustement n’est nécessaire concernant leur épaisseur ou leur largeur. Le choix des dalles en PVC clipsables contribue à la réduction des déchets et des dommages environnementaux. En outre, il est possible d’utiliser également des dalles en PVC clipsable pour le sol de la salle de bain, offrant ainsi une solution polyvalente et pratique pour l’ensemble de la pièce. Ces dalles sont également très abordables et réutilisables.
Les dalles murales en PVC anti taches
Les feuilles de PVC sont le moyen le plus simple et le plus durable d’ajouter un revêtement à un projet. Lors du remplacement de carrelage ou de peinture dans une salle de bain, des dalles en PVC anti taches de qualité sont une option idéale. Elles nécessitent peu d’entretien et s’installent facilement. Les nouvelles dalles de PVC anti taches sont disponibles sous une variété de couleurs : gris clair, gris foncé, bleu canard, aubergine et jade. Elles sont idéales pour remplacer le carrelage de la salle de bain lors de la rénovation. Elles agissent comme une protection contre les chocs et sont totalement étanches.
Les dalles murales en PVC décoratives
Les dalles muralesen PVC décoratives, en plus d’être moins coûteuses et durables, apportent modernité et chaleur à toute salle de bain. Vous pouvez les coller sur une variété de surfaces, y compris le cuivre, l’ardoise, le bois, etc. Un design moderne et élégant nécessite l’utilisation d’un revêtement mural d’aspect métallique ou minéral. Ce revêtement mural facile à appliquer peut être utilisé pour recouvrir des anciens carreaux en un clin d’œil et créer instantanément un nouveau look de salle de bain. Ces matériaux ont une solidité et une résistance supplémentaires qui leur permet de résister contre le passage du temps.
Les dalles en PVC aspect bois
Un revêtement mural ayant l’aspect d’un bois exotique peut créer une ambiance chaleureuse et réconfortante dans une salle de bain. Les dalles murales PVC aspect bois ressemblent au bois, mais sont faites de PVC ou de matériaux qui leur confèrent un aspect bois.
Ces dalles conviennent généralement à une pièce humide. Plus tard, vous pourrez remplacer ces revêtements muraux en PVC qui ressemblent à du bois par des lambris en bois. Ceux-ci constituent un substitut abordable aux matériaux coûteux comme le bois.
Dalle murale en PVC sans nivellement
Pour les parties présentant des irrégularités, le nivellement est une idée possible. Il permet d’appliquer une couche de finition sur l’ensemble du support pour assurer sa planéité. Pour poser des dalles en PVC sur plusieurs carreaux sans nivellement, vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions, chacune a une fonction principale selon la condition.
Dalle en PVC sur carrelage pour petites irrégularités
Sous des dalles en PVC clipsables, la sous-couche acoustique peut être appliquée si les extrémités de carrelage ne sont pas plus larges que 4 mm et pas plus profondes que 1 mm. En fait, l’apprêt n’est pas une obligation. Cette sous-couche est recommandée pour les planchers de vinyle flottants. Elle améliore l’acoustique, la chaleur et compense les petites irrégularités de votre appui. Les poses auto-adhésives ou adhésives sont autorisées sauf certaines exceptions.
Dalle en PVC sur carrelage à grandes irrégularités
Un support supplémentaire est nécessaire pour les carreaux avec des joints plus larges que quatre millimètres et un millimètre de profondeur. Cela est vrai même si la tuile a une sous-couche. Les erreurs ne seront pas entièrement compensées par une sous-couche, il faut donc faire attention lors de la sélection des dalles. Avant d’installer des dalles murales en PVC, vous devez d’abord niveler les joints sur le site. Le fait de sauter cette étape peut entraîner l’ouverture des joints de carreaux sous le nouveau revêtement mural.
Vous n’avez plus à vous soucier des charges excessives ou du temps de séchage lors du choix d’une solution. Seuls la peinture, le béton ciré ou l’époxy sont pris en compte pour la pose définitive du revêtement. Une fois la dalle posée, aucune autre finition n’est nécessaire.
Autres solutions pour le revêtement mural de salle de bain
Les peintures spéciales pour carrelage permettent de rénover sa salle de bain à moindre coût, surtout si vous n’aimez plus les anciens carrelages. Les peintures spéciales pour carrelage de salle de bain sont imperméables et donneront un nouveau look à vos carreaux sans rien endommager. Ces peintures sont résistantes à l’huile et plus durables que les peintures traditionnelles.
Elles peuvent être utilisées pour peindre n’importe quel carrelage plat. Après avoir soigneusement nettoyé les carreaux, un rouleau est utilisé pour appliquer plusieurs couches de peinture sur les carreaux. Choisir la peinture avec soin est important. Une mauvaise peinture ne durera pas et ne résistera pas à l’humidité et aux éclaboussures.
La résine époxy est une autre solution. Elle doit être appliquée sur des carreaux soigneusement dégraissés et nettoyés. Pour obtenir la résine, il est nécessaire de faire un mélange de bases avec un durcisseur. Après le mélange, ce dernier doit être appliqué rapidement dans les 40 à 50 minutes qui suivent. Une double couche et un vernis protecteur sont nécessaires.
Transformation rapide du sol avec du vinyle
Pour remplacer le sol, il suffit de le recouvrir d’un sol en vinyle. Ce matériau a le vent en poupe. Très facile à poser, surtout s’il est sous forme de carrelage, il permet de recouvrir tous les types de sols existants. Les sols en vinyle aujourd’hui sont disponibles sous une variété de styles et peuvent même imiter d’autres matériaux.
Grâce au revêtement de sol en vinyle, il est possible de profiter d’un style déco à bien moindre coût. Ce revêtement résistant à l’humidité peut fonctionner avec un budget serré. Les revêtements de sol en vinyle sont vendus en rouleaux ou avec du ruban adhésif double face dans les grands magasins de bricolage.
Conclusion
Rénover une salle de bain avec des dalles murales en PVC ne nécessite pas beaucoup de travail. Mettez à jour votre salle de bain avec n’importe quel design de votre choix et une variété de finitions disponibles. Il existe d’autres matériaux que vous pouvez utiliser pour le revêtement du sol. La peinture pour carrelage peut être fixée sur les murs de la salle de bain lors de la rénovation au cas où le carrelage est déjà vieux.