Porte de couloir : comment choisir la couleur de sa peinture ?

Porte de couloir : comment choisir la couleur de sa peinture ?

Il n’y a rien à dire, la peinture rend vivante une maison, elle apporte toujours une touche de gaieté et d’harmonie à un lieu. Aucun endroit, aucune pièce de la maison ne doit être lésé y compris les couloirs. Ici, il s’agit d’égayer les murs et les portes du couloir. Bien choisir le style de couleur des portes de votre couloir est important, peu importe qu’il soit étroit ou pas assez aéré. Voici quelques idées qui redonneront vie à cet espace qui est très souvent oublié dans la décoration intérieure.

Les critères pour le choix des peintures des portes d’un couloir

Toutes les couleurs ne sont pas adaptées pour les portes d’un couloir. Il est vrai que c’est une question de goût personnel, mais pour une bonne harmonie avec l’espace, la couleur doit être choisie en fonction de la couleur du mur. Il n’est pas conseillé d’avoir une même couleur pour les portes et les murs d’un couloir. L’effet est plus beau lorsque la porte et le mur n’ont pas la même couleur. Il faut donc choisir des couleurs différentes qui vont s’harmoniser et faire ressortir la beauté de chacun de ces éléments. 

Les couleurs appropriées sur un mur blanc

Un mur blanc va avec toutes les couleurs et vous pouvez de ce fait choisir la couleur pastel, le rose pastel, le jaune ou le vert. Ce sont des couleurs qui apportent la gaieté et la fraîcheur. Pour une touche d’originalité, vous pouvez oser des couleurs foncées ou des peintures comme l’orange vif, le rouge ou le bleu pétrole. Elles feront très bien l’affaire. Non seulement elles sont le reflet de votre personnalité, mais en plus, elles illuminent un couloir. Le couloir d’entrée est un espace important, c’est pourquoi choisir la bonne peinture est essentiel. 

Les peintures appropriées sur les portes d’un couloir

Le couloir est un endroit qui n’a pas d’ouvertures comme les fenêtres ou lucarnes lui permettant d’être ouvert à l’extérieur. C’est donc l’endroit de la maison qui n’est pas très vivant. Le choix du revêtement ou de la couleur de peinture de cet espace est le plus souvent le gris, le blanc, le lin, le beige. Ce sont des couleurs neutres, encore appelées couleurs minimalistes puisqu’elles s’harmonisent facilement avec la déco intérieure. 

Certaines couleurs cependant sont à éviter sur votre porte de couloir, le noir par exemple. C’est une couleur qui va plutôt assombrir votre espace et peut causer des accidents particulièrement la nuit. Toutefois, la couleur noire peut être choisie uniquement pour des endroits spacieux. 

de quelle couleur peindre les portes d un couloir

Le choix de la couleur en fonction de l’espace du couloir

Après avoir choisi la couleur de peinture adaptée pour les portes, il faut également tenir compte de l’espace du couloir. Un espace large permettra d’apprécier la peinture tandis que cela ne sera pas le cas avec un espace étroit. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour cette déco couloir :

Lorsque c’est un couloir long 

Si vous avez un couloir long, les couleurs adaptées pour vos portes et murs sont des couleurs contrastées. C’est-à-dire le bleu et le blanc ou encore le bleu et le jaune. Le bleu canard est aussi parfait pour les murs du couloir, il s’allie parfaitement avec du jaune ou du blanc qui sont des couleurs plus claires. Une couleur foncée plus des motifs géographiques créera une ambiance chaleureuse et donnera l’impression de rapprocher le mur du fond. La couleur du plafond n’est pas à négliger. Si celui-ci a l’air très haut, mettez-y une couleur sombre, pour donner l’impression qu’il est rabaissé, le passage de ce fait sera élargi. 

Lorsque le couloir est étroit

Vous avez l’embarras des couleurs lorsque le couloir est étroit. Le rose poudré plus le blanc ou le gris clair apporteront du style et de la lumière à ce petit couloir et le rendra accueillant. En plus, il faut savoir optimiser l’espace d’un couloir étroit en optant pour des rangements ainsi que le choix des luminaires adaptés. 

Lorsque le couloir est sombre

Ici, papier peint et peinture acrylique sont parfaits pour redonner brillance et luminosité à un couloir sombre. Prenez la couleur la plus foncée du papier et peignez-la sur la porte et ses encadrements. Le blanc cassé, le beige, l’ivoire, le gris clair sont des nuances utilisées pour casser un couloir très lumineux.

Le soubassement est une forme de déco intérieure et il existe plusieurs types : le soubassement en bois et le soubassement mouluré. Le soubassement est apprécié pour les pièces qui ont un plafond bas.

Quelques idées de finition pour portes de couloir

La finition est un détail très important qui donne de l’allure, du style et de l’élégance à votre intérieur. Vous avez le choix entre plusieurs finitions :

  • La finition brillante : comme son nom l’indique, elle apporte une touche de brillance et d’élégance à votre porte. Cette peinture brillante s’applique sur des espaces sans imperfections. La peinture glycéro qui est encore appelée peinture à huile est utilisée pour des endroits humides comme la salle de bain et la cuisine.
  • La finition mate : très douce, elle absorbe la lumière et s’applique souvent sur les plafonds. Elle crée une ambiance chaleureuse dans une pièce de la maison ou au couloir. Elle est recommandée pour repeindre le plafond d’une chambre d’enfant ou d’adulte.
  • La finition ou peinture satinée : elle est très répandue et apporte une légère brillance. Elle est plus résistante que la peinture mate à cause de la résine qui la compose et est également utilisée dans les pièces humides.
  • La peinture velours : c’est un mélange de peinture mate et de peinture satinée. Elle est lessivable, mais à la place beaucoup de clients préfèrent le mate.

Le gris anthracite, associé à d’autres couleurs chaudes, donne une très belle décoration intérieure. Selon son association, il peut créer soit le style scandinave, soit le style industriel ou minimaliste. Cette couleur apporte une ambiance cosy à des chambres d’adultes. 

Associer la couleur de la porte du couloir et celle du revêtement du sol

Une bonne association de la couleur de la porte à celle de la décoration murale et celle du revêtement du sol rend la maison agréable à vivre. Il faut donc savoir jouer sur les nuances afin que le rendu ne soit ni trop terne, ni trop brillant. Les combinaisons en vogue sont les portes claires et le sol clair, c’est un classique. Vous pouvez aussi décider que la couleur de votre porte soit plus légère que celle de votre sol.

C’est le style en vogue en Europe surtout dans les intérieurs français. Les portes d’intérieurs sombres et sols clairs ont aussi des avantages, la saleté reste moins visible sur la porte ainsi que la poussière et les tâches. Pour les sols clairs, les nuances blanc et gris taupe sont à privilégier. Dans le cas où vous ne pouvez pas peindre le sol de votre couloir, optez pour un papier peint ou un tapis.

Conclusion 

Il n’est pas difficile de trouver la bonne peinture pour les portes d’un couloir. Parmi le vaste choix de couleurs qui s’offre à vous, les tons neutres sont recommandés parce qu’ils vont facilement s’harmoniser avec votre design intérieur. Toutefois, vous pouvez aussi oser des couleurs chaudes et chatoyantes. Vous pouvez peindre votre porte vous-même ou si besoin faire appel à un peintre.