Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique en bois pour l’environnement et la santé ?

Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique en bois pour l’environnement et la santé ?

Les maisons bioclimatiques sont conçues dans le seul objectif de profiter au maximum des opportunités de l’environnement naturel. Il s’agit pour les occupants de tirer avantage de la chaleur, de la ventilation naturelle, de la lumière du soleil et bien plus encore. Cela optimise le confort et réduit de manière efficace l’empreinte carbone de votre maison. Parcourez ce guide jusqu’à la fin pour découvrir les principaux avantages d’une maison bioclimatique à ossature bois, y compris ses principes de construction. 

Quels sont les avantages d’une maison écologique en bois ?

Le concept de transition énergétique permet aujourd’hui d’avoir des habitations vertueuses. Il est question de maisons qui respectent l’environnement et qui tirent tout le bénéfice de dame nature en termes d’éclairage, de ventilation, de matériaux de construction, etc. De ce fait, opter pour un habitat écologique, c’est choisir :

Un habitat sain et connecté à la nature

L’un des principaux avantages des maisons bioclimatiques en bois ou à bardage bois est qu’elles vous permettent de vous connecter aux bonnes grâces de la nature. Leurs conception, construction et finition vous mettent à l’abri des produits polluants très souvent utilisés dans les maisons traditionnelles ou à parpaing.

Le caractère sain des maisons en bois est un véritable point fort, car il préserve la santé des habitants. La qualité de vie dans ces maisons à ossature bois est optimale, et le confort est garanti par d’excellentes finitions et la beauté des menuiseries. La présence des rayons du soleil, la ventilation et bien d’autres éléments naturels rendent la vie plus harmonieuse, et le corps y comprit. 

Un habitat plus économe 

La maison bioclimatique en bois est très économique malgré son coût de réalisation élevé. Il s’agit d’un type d’habitat à basse consommation énergétique. Les dépenses de votre ménage vont radicalement baisser, notamment en matière d’électricité, d’eau et de chauffage.

De plus, le coût estimatif d’un habitat classique représente environ 15 à 20% de la totalité de ses dépenses sur le long terme. Cette réalité ne s’applique pas aux maisons en bois massif dont le prix d’acquisition semble élevé, mais ses dépenses sur le moyen et long terme sont insignifiantes. 

Un habitat aéré naturellement

L’orientation plein sud du logement, ainsi que la présence de baies vitrées permettent d’aérer votre maison naturellement. Cela vous fait profiter pleinement de l’énergie naturelle, notamment dans chacune de vos pièces de vie. Ces dernières sont chauffées par les rayons du soleil et éclairées par la lumière du jour. 

Le but est de satisfaire une grande majorité des besoins énergétiques essentiels de la maison en journée. Il est même possible d’installer un système de chauffage solaire qui fonctionne à l’aide des panneaux photovoltaïques. Ces cellules captent l’énergie solaire et la transforment en énergie domestique. 

En été par exemple, les grandes ouvertures en baies vitrées assurent la climatisation de votre maison, car elles tirent profit de la course du soleil. L’installation d’un brise-soleil permet une fois de plus de profiter d’un air frais à l’intérieur de votre maison.

Maison bioclimatique en bois

Un habitat écologique 

La maison bioclimatique a la particularité de respecter l’environnement. Elle est conçue à partir des matériaux écologiques et non polluants. De plus, le bois est isolant et recyclable.  

Vous pouvez ainsi récupérer l’eau pluviale pour une utilisation interne et externe. Cette eau peut servir à l’arrosage de vos plantes, à la chasse d’eau des toilettes (W.C) ou à faire la lessive.    

Un habitat qui a de la cote

Contrairement aux maisons classiques, les logements bioclimatiques en bois ont une forte cote à la revente. Les multiples atouts des maisons bioclimatiques en bois, notamment ceux liés à ses faibles dépenses d’énergie, constituent un argument de vente de taille. De plus, ce type d’habitation séduit par sa grande valeur marchande sur le marché immobilier.

Un habitat valorisant

La maison écologique en bois est une véritable ambassadrice de l’artisanat. Elle expose sans doute le génie créateur des artisans qui utilisent le bois pour la construction de ce type d’édifices. 

De plus, la maison bioclimatique en bois valorise le savoir-faire local qui réinvente sans cesse. Vous pouvez solliciter l’expertise d’un bureau d’études de réalisation pour vous faire construire un chalet plain-pied ou une maison à ossature en bois plus imposante.

Quels sont les principes de conception d’une maison bioclimatique en bois ?

Construire une maison écologique en bois se fait suivant certaines règles de conception. Parmi les règles et principes qui s’appliquent à ce type d’habitat, vous avez :

  • Faire le choix des matériaux de construction écologiques.
  • Respecter l’orientation « plein sud » pour la maison ou ses principales pièces de vie. Cela permet de garantir un excellent niveau d’isolation thermique tout en profitant de la luminosité, du vent et d’un apport énergétique optimal.
  • Installer des auvents au niveau des baies vitrées ou fenêtres de façon à profiter des rayons de soleil en hiver et de l’ombrage en été lorsque le soleil est au zénith.
  • Planter des arbres tout autour de la maison, principalement à l’Ouest, à l’Est et au Sud. Vous devez opter pour des arbres ou espèces à feuilles caduques afin de profiter d’un maximum de fraîcheur en été et d’une certaine exposition aux rayons du soleil en hiver.
  • Construire de manière semi-enterrée dans une pente afin de profiter de l’inertie thermique du sol en période estivale et hivernale. Orientez les façades de la maison où vous n’avez surtout pas prévu d’installer des fenêtres plus au Nord.
  • Privilégier les couleurs plutôt sombres pour les toitures si jamais la maison est située en région froide. Ceci permet à la toiture d’absorber la chaleur. Cependant, les couleurs claires sont conseillées dans des régions chaudes ou ensoleillées.
  • Tirer avantage du sens ou de la circulation du vent pour ventiler naturellement la maison tout en réduisant les pertes de chaleur.
  • Créer des ouvertures assez grandes pour optimiser la luminosité de la maison. Opter pour un revêtement réfléchissant ou clair pour le sol, bien disposer votre mobilier et placer des réflecteurs dans les différentes pièces profondes.

Les aides de construction pour des maisons bioclimatiques en bois

Il existe certaines facilités octroyées aux projets de construction de maisons à ossature bois. Il s’agit en réalité des aides de financements multiformes qui s’adressent aux promoteurs de maisons écologiques. Elles proviennent d’organismes publics ou privés. Toutes ces différentes aides de construction ou de rénovation énergétique sont contenues dans le fichier d’aides financières de l’agence de l’environnement et de maîtrise d’énergie ou ADEME. Il s’agit notamment :

  • Des subventions ;
  • Des crédits immobiliers à taux zéro ;
  • Des primes d’énergie ;
  • Des crédits impôts.

Conclusion

Les maisons bioclimatiques en bois ont différents avantages. En plus de l’isolation thermique, elles sont plus économiques sur le moyen et long terme comparées à une construction traditionnelle. De ce fait, construire sa maison en bois sur mesure, c’est profiter des ressources naturelles de son environnement tout en réduisant l’empreinte carbone de son habitat.