Maison bioclimatique : comment ça marche ?

Maison bioclimatique : comment ça marche ?

Les maisons bioclimatiques sont un type de construction très en vogue ces dernières années. Le terme bioclimatique désigne une architecture en adéquation avec les conditions climatiques de la zone d’implantation, et ce, dans le but d’en tirer profit. Ce sont des maisons écologiques qui sont équipées afin de bénéficier des avantages climatiques et de se protéger contre les contraintes. L’un des objectifs centraux, c’est de vivre dans le confort le plus naturellement possible. Vous aurez ainsi à faire usage des énergies renouvelables exploitables sur le terrain, de même que des moyens architecturaux. Les matériaux utilisés doivent également être résistants aux rayons de soleil ainsi qu’aux intempéries. Connaître les principes de fonctionnement des maisons bioclimatiques s’avère ainsi nécessaire. 

Comment fonctionnent les maisons bioclimatiques ?

Un habitat bioclimatique cherche à tirer profit de la nature, principalement de l’énergie fournie par le soleil. Ainsi, en période hivernale par exemple, tout sera mis en œuvre afin de faciliter la captation de cette énergie, son utilisation et sa mise en réserve. Par contre, en été, votre maison doit expulser l’excès de chaleur tout en utilisant des protections contre les rayons solaires. Elle est construite de sorte que les ressources naturelles soient exploitées de manière très performante et sans pour autant polluer l’environnement. 

L’un des principes moteurs du fonctionnement d’une maison bioclimatique est le fait de capter la chaleur et de se prémunir contre cette chaleur. En effet, ce type d’écoconstruction utilise l’énergie produite par les rayons solaires pour permettre aux occupants de profiter d’une chaleur agréable en période hivernale. Ce mécanisme commence lorsque la façade sud capte la lumière naturelle ainsi que les rayons solaires qui lui parviennent. Vos besoins en chauffage seront ainsi réglés sans que vous ayez à effectuer d’autres dépenses en hiver. En été, vous pourrez craindre une surchauffe, puisque toutes les façades sont irradiées. Pendant cette période, les habitats écologiques évacuent la chaleur grâce à un système de ventilation performant.  

Une plaque tournante du fonctionnement d’une maison bioclimatique est l’isolation. Elle évite les déperditions thermiques. Ceci concerne aussi bien les matériaux de construction comme le chanvre, la brique ou le bois, qui sont des isolants naturels. L’ouate de cellulose ou la paille qui sert de toiture ainsi que les ouvertures sous forme de doubles ou triples vitrages sont également prises en compte. Grâce à une bonne isolation par l’extérieur, ce type d’habitat profite d’une température optimale, quelle que soit la saison. Cela est en grande partie dû à la bonne inertie thermique qui caractérise les matériaux utilisés. 

Quels sont les avantages des constructions bioclimatiques ?

Vivre dans une maison écologique qui respecte la nature comporte de nombreux bénéfices. En plus de fournir du confort aux occupants, ce type d’habitat comporte des particularités qui vous feront l’adorer. 

Profiter d’une maison dans un cadre naturel 

En optant pour une conception bioclimatique, vous choisissez de vivre où il est agréable de passer du temps seul ou en famille, entouré d’une belle végétation et baigné par le soleil. La maison offre une vue imprenable sur de beaux paysages naturels, un cadre calme que vous pouvez être tenté d’habiter définitivement, loin de la ville et de ses bruits. Vous profitez d’un air pur et non pollué bénéfique également pour votre santé. C’est le lieu idéal pour se ressourcer et découvrir le vrai sens de la vie. 

Contrairement aux autres types de maisons, les architectes ont ici œuvré afin que vous puissiez vous passer à tout moment de l’énergie venant de l’extérieur. Vos besoins énergétiques sont totalement pris en compte grâce à un bon usage de l’ensoleillement. L’orientation de la maison est très importante. Lorsqu’elle est orientée vers le Sud et totalement ouverte, elle est éclairée toute la journée. Les vitres aident la maison à rester chauffée et réduisent la consommation d’énergie.  

Vivre dans un habitat écologique qui respecte la nature

Pour les amoureux de la nature, il est important qu’elle soit préservée. Les matériaux de construction choisis sont écologiques à 100%. Vous profitez d’un éclairage naturel avec d’énormes économies d’énergie. Ce type de maison écolo disposant d’une bonne isolation assure le confort thermique. Les pièces de vie sont dotées de baies vitrées et pas besoin de les rafraîchir en été. La maison s’en charge toute seule. Vous pouvez choisir d’y ajouter une ou deux techniques de chauffage utilisant le rayonnement du soleil. Cependant, elle peut très bien s’en passer si elle dispose de panneaux à haute performance énergétique. Ainsi vous n’aurez même pas besoin de climatisation

Il est important de noter que les maisons en ossature bois couramment choisies ont une isolation beaucoup plus performante que celle des maisons classiques faites de parpaings. La récupération de la chaleur qui entre dans la maison et son stockage assure la mise en place d’une température qui s’avère très agréable.

Aussi, les matériaux utilisés pour la construction sont sains. Cela implique le fait qu’ils soient biodégradables. Ils ne participent également pas à la pollution de la nature et sont recyclables sans problème. Dans certains cas, les écoconstructions sont dotées d’un système de récupération d’eau de pluie pour la lessive et les w.c.. Ainsi, en raccordant votre maison au réseau public d’eau, vous éviterez certaines dépenses. 

Habiter une maison qui a beaucoup de valeur sur le marché

Investir dans une construction bioclimatique est une excellente idée. En effet, malgré son coût relativement élevé, ce type d’habitat séduit aussi bien pour sa très bonne qualité que pour ses faibles dépenses en matière d’énergie. Même si vous souhaitez la revendre, vous pourriez obtenir de bons prix. Sa valeur reste nettement plus élevée que celles des maisons traditionnelles. C’est un investissement à long terme qui peut se révéler très productif. 

Pour ce type d’habitat, outre l’achat et l’utilisation des matériaux de construction, des prestataires ont été requis pour développer le côté artisanal et naturel. Vous pouvez ainsi profiter d’un savoir-faire unique que vous ne trouverez pas ailleurs, surtout pas chez les constructeurs de maisons classiques. 

Quels sont les inconvénients des habitations écologiques ? 

 Il n’existe presque pas d’inconvénient puisque les habitats bioclimatiques résolvent de nombreux problèmes et n’ont pas d’impacts négatifs sur l’environnement. 

Le prix élevé de la conception bioclimatique

Le coût est un facteur important à prendre en compte avant d’opter pour une maison écologique. Bien qu’elle soit très résistante dans le temps, mieux que les maisons traditionnelles, elle vaut également son prix. Étant donné la qualité des matériaux naturels à utiliser, vous ne pouvez pas chercher à réduire le coût, à moins que vous souhaitiez avoir une maison à retaper dans quelques années. Vous devrez alors payer le prix fort pour engager des architectes professionnels pour la réussite de votre projet. 

Il est important de rappeler que ce type d’habitat est construit afin de réduire la consommation énergétique de toute la maisonnée, qu’il s’agisse du chauffage, de la climatisation ou de l’eau. Ainsi, il faut une expertise particulière pour sa réalisation. Si vous cherchez à tout prix qu’elle s’adapte à l’environnement, vous pouvez ne pas avoir votre plan rêvé. Son orientation par exemple peut être changée pour améliorer la captation des rayons du soleil par les façades et couvrir davantage les besoins énergétiques

Quelles sont les exigences des habitats écologiques ? 

Avant de réaliser une conception bioclimatique, vous devez absolument connaître les contraintes qui s’appliquent à ce type d’habitat. Pour mieux disposer de la lumière naturelle, il est impératif que les pièces de vie soient placées au sud avec des ouvertures offrant de larges surfaces vitrées. Vous pouvez également opter pour une serre accolée à votre habitation par exemple. L’objectif est de profiter de la chaleur et de la lumière naturelle pendant les journées d’hiver. 

En été, pour empêcher la surchauffe, vous devez obligatoirement installer un système de protection. Les plus utilisés sont le brise-soleil, les volets ou la pergola. Ceci dans le but d’empêcher le soleil d’agir directement sur les vitres. Une serre ou une terrasse peuvent également être installées pour plus de précautions. 

Concernant l’alignement des chambres, elles doivent forcément être disposées à l’est ou à l’ouest de la maison, pour éviter qu’elles accumulent beaucoup de chaleur pendant les mois de canicule en été. Les pièces qui servent pour les toilettes, la buanderie ou le garage peuvent être disposées au Nord. Elles ne nécessitent pas la mise en place d’un système de chauffage. Elles doivent être de très petites tailles pour que les pièces de vie puissent vraiment être vastes. 

Cette ébauche de plan peut varier selon les conditions du terrain, ou le climat de la région. Pour les zones situées dans le sud de la France par exemple, les chambres seront de préférence disposées à l’est. Ceci dans le but d’éviter une surchauffe importante les soirs. Dans le Nord de la France par contre, les chambres seront à l’ouest, sans qu’il n’y ait aucune incidence négative. 

Quel isolant choisir pour votre confort thermique ? 

Ce qui est à l’origine des factures énergétiques élevées dans les habitations traditionnelles, c’est la mauvaise isolation qui fait consommer plus de gaz pour le chauffage. Les déperditions thermiques qui s’ensuivent vont concerner aussi bien les murs que le toit ou le plancher. Il est alors très important de prêter attention à l’isolant ainsi qu’à l’étanchéité de votre bâtiment. Une solution adaptée et durable consiste en l’utilisation des isolants biosourcés. Ceux-ci participent à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur de la construction de bâtiments. Ils sont d’origine française et il en existe de nombreuses variétés. Les plus courants sont les fibres de lin, de coco, de chanvre ou de bois. 

En choisissant un isolant biosourcé, vous avez la chance de profiter d’une durabilité dans le temps, d’une très bonne inertie thermique et d’éviter un impact négatif sur la qualité de l’air. Les isolants biosourcés ont aussi de bonnes performances acoustiques. Vous pouvez facilement les associer avec d’autres matériaux comme le bois afin d’obtenir une isolation multicouche. Ceci rend vos murs résistants au feu, aux rongeurs et à l’humidité. Ce sont également des matériaux respectueux de l’environnement et sans effets nocifs sur la santé. Les meilleurs isolants biosourcés sont l’ouate de cellulose, le liège ou la laine de coton. 

Une fois votre isolant choisi, il sera appliqué à l’extérieur pour ne pas réduire la surface habitable. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cela offre une meilleure performance thermique. Cependant, ce travail doit être fait par des professionnels puisqu’il nécessite plus de contraintes que l’isolation par l’intérieur. 

Comment exploiter l’environnement à votre avantage ? 

La nature est peut-être la plus fidèle alliée des écoconstructions, mais il faut savoir en tirer profit. Par exemple, grâce à la topographie naturelle de votre terrain, vous pouvez déterminer comment protéger la maison du vent. Ainsi, vous pourriez mettre à profit des arbres à grands feuillages déjà mis en place sur le terrain. Pour les pergolas, vous pouvez penser à les végétaliser à l’aide de plantes grimpantes à croissance rapide comme les vignes vierges. Vous allez ainsi bénéficier d’un ombrage pour vos petites siestes. C’est également une très bonne idée pour profiter de la chaleur en été. 

Pour profiter au maximum du soleil, le meilleur moyen est d’installer des panneaux solaires. Grâce à des cellules photovoltaïques, ils vont transformer le rayonnement solaire en énergie électrique. Ils vous permettront d’être autonome sur le plan de la consommation énergétique. À la place, vous pouvez penser à mettre en place une centrale solaire thermodynamique. Tous les besoins énergétiques de l’habitation seront ainsi couverts. 

Végétaliser les murs est également une bonne idée. Cela vous servira à régler l’hygrométrie de votre maison. Vous allez ainsi protéger ses façades contre les intempéries. Les échanges thermiques au niveau des murs seront aussi limités. Le petit plus c’est que le rendu est incroyable côté décoration.

Faut-il installer un chauffage et un système de ventilation ? 

Malgré le fait que les besoins de chauffage soient considérablement réduits, les habitations bioclimatiques ne sont pas des maisons passives. Alors il est bel et bien possible d’y installer un système de chauffage. Il doit cependant respecter certaines contraintes. Vous pouvez privilégier le choix des pompes à chaleur ou des puits climatiques. Ils vont permettre de rafraîchir ou de réchauffer l’air intérieur, et sont avantageux en été comme en hiver. Cela vous évite d’avoir trop chaud ou trop froid à l’intérieur de la maison. Vous pouvez ainsi régler aisément la température intérieure pendant toute l’année sans faire une surconsommation d’énergie. 

S’agissant de la ventilation, vous pouvez installer un système mécanique en plus du naturel. La ventilation naturelle va consister en la mise en place d’ouvertures, partout dans la maison afin de profiter des courants d’air et faciliter l’aération des pièces. Ainsi, en période de canicule en été, la maison est non seulement rafraîchie et débarrassée de tout ce qui pourrait polluer l’air. Vous arrivez ainsi à lutter efficacement contre l’humidité. Si vous souhaitez utiliser une ventilation mécanique, vous pouvez penser à installer une VMC double flux. Son rôle principal est de réchauffer l’air qui vient de l’extérieur en hiver et de le rafraîchir en été. 

Combien coûte une maison bioclimatique ? 

Le prix des habitats bioclimatiques varie en fonction des matériaux utilisés. Il est difficile de fixer un prix de façon définitive. À chaque maison correspondent certaines contraintes qui vont influencer le coût de la conception. Ce qu’il est important de savoir, c’est que le prix d’une maison bioclimatique n’est pas de prime abord plus élevé que celui des maisons classiques. Si vous souhaitez utiliser totalement des matériaux naturels, vous aurez à payer le prix fort, surtout à cause de leur résistance. Les isolants biosourcés par exemple sont certes respectueux de l’environnement, mais ils coûtent un peu cher. Vous pouvez dépenser entre 15 et 40 €/m². Les prix varient selon l’épaisseur et la densité

Il existe certains équipements qu’il faut absolument installer dans la maison. Ce sont entre autres le chauffe-eau solaire, le récupérateur d’eau de pluie, la VMC double flux et le puits canadien. Le double vitrage des fenêtres, les panneaux solaires photovoltaïques et la pompe à chaleur aérothermique sont aussi à installer. Il vous faut impérativement contacter dès prestataires qualifiés, sinon vos travaux pourraient être bâclés. Vous devez également faire appel à un architecte. Cela peut s’avérer être coûteux. Cependant, c’est une condition à remplir à tout prix. Un expert pourra concevoir des plans en adéquation avec les spécificités du terrain et son orientation. 

Quel est le plan idéal pour un habitat bioclimatique ? 

Pour un confort maximal en été et en hiver, la disposition des pièces est un facteur important. La chambre parentale peut par exemple se retrouver à l’est, de même que la cuisine. Cette disposition permettra de profiter de la lumière, dès le lever du soleil. En fonction du terrain ou du climat, vous pouvez penser à mettre cette chambre du côté ouest de la maison. Les chambres pour enfants peuvent être disposées à l’est. 

Si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez placer votre bureau de ce côté, surtout s’il y a une bonne végétation autour. Les pièces comme le cellier, la buanderie et les toilettes peuvent être placées au Nord, en grande partie parce que vous n’y passez pas beaucoup de temps. Le salon doit être ouvert sur l’extérieur avec de grandes portes vitrées. Il peut donner sur une magnifique terrasse dotée d’un brise-soleil. Vous pourrez vous y détendre surtout en été. 

Conclusion 

Si vous avez décidé de construire une maison bioclimatique sur un terrain que vous venez d’acheter, vous faites le bon choix. Cependant, avant de vous lancer dans cette périlleuse aventure, vous devez tout savoir sur ce type d’habitation et son mode de fonctionnement. L’avantage principal des maisons bioclimatiques, c’est d’éviter une énorme consommation énergétique. Elles valent totalement leur prix.