Quels sont les points clés à prendre en compte lors de l’autoconstruction d’une maison bioclimatique pour en garantir la performance énergétique et l’efficacité ?

Quels sont les points clés à prendre en compte lors de l’autoconstruction d’une maison bioclimatique pour en garantir la performance énergétique et l’efficacité ?

Face à l’augmentation des prix du gaz, du fioul et de l’électricité, de plus en plus de personnes se lancent dans l’écoconstruction. Encore appelées maisons bioclimatiques ou maisons écologiques, les écoconstructions sont faites à partir des matériaux qui respectent l’environnement. En plus, elles produisent elles-mêmes leur énergie grâce aux ressources naturelles comme le bois ou le soleil. Ces maisons ont en plus de nombreux avantages que ne possèdent pas les constructions traditionnelles. Cependant, il est possible de construire soi-même sa maison bioclimatique. Voici ce que vous devez savoir si vous comptez le faire sans l’aide d’un professionnel.

La réglementation concernant la construction écologique

Tout projet de construction est une affaire sérieuse et plus encore quand cela concerne une maison écologique. De ce fait, si vous êtes engagé dans l’auto-construction, il faut dans un premier temps connaître la réglementation concernant ce type de maison. La RE 2020 (Réglementation environnementale) qui a remplacé la RT 2012 (Réglementation thermique) concerne les constructions neuves, les bâtiments publics et les logements. Cette nouvelle réglementation est effective depuis janvier 2022. 

Les exigences de la RE 2020

Il est donc question de construire des logements bioclimatiques très agréables à vivre, quelle que soit la saison de l’année. À cet effet, la consommation du chauffage doit être inférieure à 12 kWh par mètre carré. La maison doit avoir une consommation énergétique inférieure à 100 kWh l’année et par mètre carré. Selon cette nouvelle réglementation, le confort d’été des occupants doit être une priorité, c’est pourquoi l’accent est mis sur toutes les solutions bioclimatiques. Parmi elles, le positionnement des ouvertures, l’isolation et une surface vitrée suffisante. Les maisons écolos doivent être capables de capter l’énergie solaire. 

Le bureau d’étude thermique et environnemental du constructeur est chargé du calcul des notions techniques comme le niveau d’inconfort qui est mesuré en degré Heures(DH). Cet indice (DH) est utilisé pour mesurer l’intensité et le temps mis dans l’inconfort par les habitants d’un logement bio. Il s’agit selon la norme RE d’avoir des constructions qui utilisent des matériaux bio, émettent moins de carbone et économisent de l’énergie. 

Toute maison nouvellement construite y compris la maison individuelle doit respecter les règles d’urbanisme qui sont en vigueur. En tête de ces règles, la norme énergétique RT 2012, suivie de la norme RE 2020 puis des autres normes. Dans le domaine de la construction, le label ou la certification sont des documents qui donnent de la valeur au bâtiment et à son propriétaire. Les plus connus sont : le bâtiment basse consommation (BBC), le label HPE (Haute performance énergétique), THPE (Très haute performance énergétique) et la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). 

Les matériaux propices à l’implantation des maisons durables

La construction d’une maison écolo requiert l’utilisation de matériaux adaptés, des matériaux sains avec un bon bilan carbone. Il n’y a rien de mieux que des matériaux naturels qui stockent l’énergie du soleil et la transforment ensuite en chaleur.

  • Le bois reste le matériel le plus utilisé pour ce type de construction. C’est un isolant qui est parfait pour l’ossature des maisons. Les modèles de construction maison ossature bois sont très prisés par rapport aux modèles en parpaing.
  • Le bambou : il est aussi apprécié parce que contrairement au bois, il pousse rapidement. Ce matériau dense peut remplacer valablement les planchers en bois massif. Il dure longtemps lorsqu’il est bien entretenu.
  • La paille : bien qu’elle suscite encore quelques craintes, la maison en paille est reconnue parmi les maisons écolos. Il faut aussi savoir que la botte de paille a un fort pouvoir isolant.
  • Le liège : il croît rapidement comme le bambou et est tiré des troncs d’arbres de chêneliège. C’est aussi un excellent isolant.
  • Le chanvre : c’est un bon isolant thermique très utilisé dans le bâtiment. Résistant et durable, il remplace le béton lorsqu’il est mélangé avec la chaux. Un mur fait à base de chanvre s’adapte rapidement à l’humidité et aux différents changements de température.

À ces matériaux s’ajoutent également la pierre de taille et la terre cuite ou la terre crue.

maison bioclimatique autoconstruction

Choisir les bonnes couleurs pour votre maison  

Construire une maison écologique, c’est aussi bien choisir ses couleurs. Votre premier choix doit être porté sur des couleurs sombres, elles apportent de la chaleur dans la maison pendant les périodes froides. En revanche, lors des périodes de canicule, les tons clairs sont recommandés parce qu’ils apportent de la fraîcheur à votre habitat écologique. Sur les points comme les murs, la toiture et le plancher, il faut augmenter l’épaisseur des isolants. Le respect des techniques de construction est essentiel, c’est pourquoi si vous doutez de vos compétences, faites appel à un professionnel.

L’équipement adapté pour ces maisons écologiques 

Une construction écologique doit refléter ce qu’elle est de l’extérieur à l’intérieur. L’extérieur doit être fait avec des matériaux adaptés, notamment l’ouate de cellulose pour la toiture. À l’intérieur, la présence des équipements responsables et respectueux de l’environnement est nécessaire. 

La ventilation naturelle  

Installez une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée). Elle est très efficace dans les maisons étanches à l’air ou neuves. Les panneaux photovoltaïques sont aussi un bon moyen de réduire la consommation d’énergie. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une verdure bioclimatique en installant des arbres à feuilles caduques à proximité de la maison, au sud, à l’ouest et à l’est. Toutefois, il faut respecter la distance entre l’arbre et la demeure. Une maison bioclimatique à la capacité de fournir la bonne température au bon moment.

Les ouvertures et l’eau

Équipez vos fenêtres et baies vitrées d’éléments empêchant le soleil d’atteindre les vitres particulièrement pendant la saison estivale. 

Utilisez des appareils permettant de faire des économies d’eau. Vous pouvez aussi songer à recueillir l’eau de pluie pour faire la lessive ou pour les w.-c.

Le chauffage

Optez pour la pompe à chaleur air/eau, elle procure de l’eau chaude pendant les moments froids. Cet appareil vous aidera par conséquent à réduire énormément vos factures. Dans la même optique, un chauffe-eau solaire ou un poêle à bois feront aussi l’affaire. La pompe à chaleur dans votre système de chauffage va aussi rafraîchir votre maison en baissant la température. Si vous choisissez la pompe air/air, celle-ci va chauffer votre maison pendant la période froide et basculer en mode froid pendant les périodes chaudes. 

La luminosité naturelle 

Avec plusieurs ouvertures et un mobilier bien disposé, vous aurez ainsi une luminosité toute naturelle, douce et agréable. Les ampoules LED sont également conseillées pour une conception bioclimatique.  

Les bénéfices et inconvénients d’une maison respectueuse de l’environnement

La maison bio ou écolo a de nombreux avantages non seulement pour ses habitants, mais aussi pour l’environnement. 

Elle préserve la santé de ses occupants en réduisant les risques des troubles respiratoires parce qu’elle est construite à base de matériaux non polluants. La qualité de vie y est meilleure à cause de l’harmonie entre les énergies des résidents et celle de la maison. Les pièces dégagent un air frais et sont naturellement chauffées en période froide par les rayons de soleil. 

La maison bio ne nécessite pas un grand entretien, mais s’adapte parfaitement à l’environnement. Elle consomme 5 fois moins d’énergie que les maisons classiques. Cette réduction considérable est un grand avantage pour les ménages. Une économie qui leur permet de subvenir aux autres charges de la maison. Bien qu’elle semble coûteuse, il s’avère qu’à moyen et à long terme, la maison écologique est plutôt avantageuse comparée aux maisons traditionnelles. De plus, c’est une maison recyclable grâce à ses matériaux. 

La technicité artisanale est ici valorisée. Tout le monde se lance actuellement dans la construction des maisons bios. Ce domaine, pourtant, était uniquement réservé aux entreprises locales. Heureusement, malgré les évolutions techniques, ces entreprises demeurent des professionnels dans ce domaine. 

Les inconvénients de la maison bioclimatique

La construction nécessite d’avoir de gros moyens et cela est dû à la qualité de ses matériaux. Avoir de bons matériaux et de bons composants est un gros investissement financier. En plus, les professionnels des maisons écologiques ont des coûts plus élevés que ceux des maisons classiques. 

La présence d’experts est requise pour réaliser un bon plan dans le respect des normes RE 2020. De plus, ils vont choisir la bonne orientation qui est un facteur important dans l’implantation d’une maison bioclimatique.

Le coût d’une maison énergétique

Le coût d’une maison bioclimatique peut effrayer, mais il faut comprendre que c’est un investissement qui s’avère très économique au fil du temps. Ce coût englobe les matériaux, l’isolation renforcée, les équipements et l’architecte dans le cas où vous sollicitez sa présence. Il est possible avec une maison écologique de 100 m2 de faire des économies allant de 600 à 1000 euros par an. Revendre une maison écologique est très avantageux par rapport à une conception classique. 

Le prix au m2 d’une construction maison bioclimatique clé en main est compris entre 1000 et 2500, voire 3000 euros, mais tout dépend de votre implication dans le projet. Pour 150 m2, le prix est compris entre 150 000 et 300 000 euros.  

L’établissement du budget final prend en compte les équipements d’intérieur comme :

  • Le prix du chauffe-eau solaire : il varie par m2 et est compris entre 4000 et 5500 euros la pièce.
  • L’appareil qui récupère l’eau de pluie : 1500 à 3000 euros la pièce.
  • VMC double flux : 1500 à 4000 euros.
  • Pompe à chaleur géothermique : 7000 euros la pièce.
  • Le double vitrage des fenêtres : 150 euros à 200 euros.

Le coût de l’architecte dépend de vos besoins. Vous pouvez faire appel à lui si vous désirez avoir une maison à étage, un plain-pied, ou encore un autre modèle.

 La moyenne des prix au m2 des autres maisons écologiques

  • La maison BBC : 1200 à 1800 euros ;
  • La maison positive : 1500 à 3500 euros ;
  • La maison passive : 1500 à 3500 euros.

Si votre budget est limité, l’État français a mis en place des aides financières pour les personnes qui souhaitent se lancer dans ce type de réalisation. Certaines associations proposent également des aides financières.   Parmi ces aides publiques et privées, vous avez : les prêts à taux zéro, les subventions, les crédits d’impôt et la prime énergie. Afin d’avoir le juste prix des travaux, comparez les devis de plusieurs professionnels. Faites attention aux montants très élevés et aux montants très faibles, les deux n’offrent aucune fiabilité.   

Les différents types de maisons écologiques                                      

L’écoconstruction a le vent en poupe actuellement et cette appellation désigne plusieurs types de maisons parmi lesquelles la maison bioclimatique. En plus de la maison bioclimatique, il existe : 

La maison écologique simple 

Lors de sa construction, elle utilise les matériaux naturels et durables comme le chanvre et le bois. La construire équivaut à s’engager à respecter la RE 2020.

Le bâtiment basse consommation (BBC)

Simple, facile et très populaire en France, le BBC a été rendue obligatoire par la réglementation thermique de 2012. De nos jours, la construction d’un BBC doit plutôt se faire dans le respect de la norme environnementale RE 2020. Selon cette norme, la consommation énergétique de cette maison bio doit être de moins de 50 kWh pendant une année et par mètre carré. Supprimer les ponts thermiques et bien orienter sa maison lors de la construction sont quelques moyens permettant d’atteindre les objectifs fixés par la norme RE.

La maison passive 

Elle consomme très peu d’énergie provenant d’elle-même et du soleil. Elle est similaire à une maison bioclimatique lors de sa construction, surtout en matière de performance d’isolation. Le confort thermique d’une maison passive est excellent et pourtant elle n’utilise aucune énergie de chauffage ou de climatisation pendant les saisons chaudes ou froides. La raison est simple, les pièces sont orientées vers le sud et la maison est construite avec de grands vitrages. 

La maison positive 

Elle est encore appelée bâtiment à énergie positive (BEPOS). Les bases lors de la construction sont les mêmes que celles de la maison passive. Elle a la capacité de produire un surplus d’énergie grâce à l’installation d’équipements produisant de l’énergie électrique comme les capteurs solaires. 

Le choix du modèle de maison peut dépendre du maître d’ouvrage. Il peut être imposé par l’État, surtout pour ceux sollicitant une aide gouvernementale ou simplement par la réglementation en vigueur.

Conclusion 

Avoir une maison bioclimatique auto-construite est possible, mais il faut tout d’abord connaître la réglementation qui concerne ce type de maison. Par la suite, il faut choisir les bons matériaux et l’équipement d’intérieur. Avoir en plus une idée du coût général avant le début des travaux de construction est très utile. Enfin, soyez rassuré de la réussite de votre projet lors de la construction de votre maison bioclimatique.