Comment prévenir l’humidité de la maison bioclimatique pour un habitat sain et confortable ?

Comment prévenir l’humidité de la maison bioclimatique pour un habitat sain et confortable ?

Une maison bioclimatique est une habitation qui fait usage des énergies renouvelables. Dès sa conception et sa construction, le chauffage et l’éclairage sont contrôlés et optimisés. Les équipements utilisés pour construire une habitation bioclimatique sont naturels et ne polluent pas l’environnement. Ce type de maison est de plus en plus sollicité, parce qu’il respecte plusieurs principes de construction importants. En effet, une maison bioclimatique a pour rôle de capter et de stocker la chaleur. Elle restitue cette chaleur lorsque les températures sont en baisse. L’humidité apparaît quelquefois dans une maison bioclimatique. Plusieurs astuces sont utilisées pour résoudre ces problèmes. Trouvez quelques-unes ici. 

Utiliser un déshumidificateur pour gérer l’humidité dans une maison bioclimatique

Lorsque vous souhaitez construire une maison, vous devez être suffisamment informé. Évitez surtout de construire une maison dont les matériaux de construction ne sont pas respectueux de l’environnement. Pensez à une conception bioclimatique de haute performance énergétique qui vous fera économiser considérablement. La maison écolo doit être au centre de votre projet de construction. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir ses matériaux de construction. 

Comme écrit plus haut, les matériaux sains encore appelés matériaux écologiques doivent être utilisés. C’est la raison pour laquelle vous devez confier ce type de construction à un architecte ou à un constructeur de maisons qui maîtrise plusieurs notions. Le professionnel choisi doit avoir des compétences liées au système de chauffage, à l’isolation thermique, à l’inertie thermique, à l’étanchéité à l’air, aux déperditions thermiques et à la climatisation.

 Pour gérer l’humidité et les remontées capillaires dans une maison fabriquée avec des matériaux naturels, le déshumidificateur est incontournable. Cette solution est efficace, simple et rapide. Le déshumidificateur est vendu en plusieurs modèles sur le marché. Vous pouvez trouver facilement des modèles neufs et portables. Pour une action rapide, vous pouvez installer un exemplaire dans chaque pièce de votre habitat écologique

Aérer l’intérieur de la maison bioclimatique pour résoudre le problème d’humidité  

La qualité environnementale, l’hygrométrie, la consommation énergétique et la réglementation thermique sont des termes à prendre en considération lors de la construction d’une maison. Les règles de l’écoconstruction sont appliquées à n’importe quel type de maison. La maison en bois, la maison en ossature bois, la maison BBC et la maison basse en baies vitrées font partie des types de constructions réalisés avec beaucoup d’attention.

 Pour la construction des maisons passives, il est important de choisir des architectes compétents et dévoués dans leur travail. La mise en place d’un habitat bioclimatique demande beaucoup de protections. Chaque futur propriétaire de maison a pour désir d’avoir un habitat ayant une bonne isolation, des protections solaires, une lumière naturelle, des surfaces vitrées et une bonne climatisation. 

De plus, les toitures, les panneaux solaires et les façades doivent être bien installés. Pour éviter la moisissure ou l’humidité dans votre habitat écologique, vous devez l’aérer. La ventilation naturelle et l’aération ont pour rôle de renouveler l’air intérieur. L’aération est facile à exécuter. Il vous suffit d’ouvrir vos vitres, vos menuiseries et vos fenêtres.

 L’aération est une solution naturelle qui permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs causées par les polluants domestiques et d’autres produits. En plus de cette astuce, vous devez éviter de sécher votre linge dans une des pièces de la maison. Si vous le faites, vous verrez l’humidité augmenter dans ladite pièce. Optez pour un séchage à l’extérieur.

Faire usage du sel pour gérer l’humidité dans une maison bioclimatique  

Les habitations doivent être confortables et aérées. Elles doivent être construites à base de matériaux ou des ressources naturelles pouvant résister aux forts rayons du soleil, aux froids, aux vents violents, à la surchauffe et aux eaux de pluie. C’est pourquoi les besoins en énergie, les besoins en chauffage, la ventilation double flux, les conditions climatiques et la forte inertie sont considérées lors de la construction passive d’une maison.

La maison bioclimatique n’est pas épargnée de l’humidité. L’humidité est très souvent causée par de nombreux facteurs, à savoir les infiltrations des eaux et la condensation. L’eau de pluie peut s’infiltrer dans une maison à travers les parois. Lorsque votre constructeur ne prend aucune mesure lors de la construction, l’eau s’infiltre dans les murs en cas de graves intempéries. La vapeur d’eau ou l’humidité est causée par la condensation.

Cette réaction n’est rien d’autre que la transformation d’une vapeur à l’état gazeux. Comme solution à ce problème, vous pouvez utiliser du sel. Il s’agit d’une solution purement naturelle qui ne vous fera pas dépenser. Pour cette astuce, vous devez couper une bouteille et y insérer une quantité de sel. 

Si vos espaces sont très grands, utilisez d’autres méthodes efficaces qui laisseront circuler l’air dans chaque pièce de votre maison bioclimatique. Respectez ces méthodes d’aération pour réduire la prolifération des microbes. Ces microbes sont généralement à l’origine des maladies respiratoires. 

Utiliser une ventilation mécanique pour gérer l’humidité dans une maison bioclimatique     

Pour lutter contre l’humidité dans votre habitation écologique, vous pouvez mettre en place une ventilation mécanique contrôlée. Cette ventilation est aussi bien efficace que les autres astuces présentées précédemment. Tout comme le déshumidificateur, il s’agit d’un appareil vendu dans plusieurs espaces de commerce. Il est disponible en plusieurs modèles. Selon vos besoins, optez pour une vmc double ou une vmc double flux.

Ce sont de puissants appareils de meilleure qualité. Vous pouvez les acheter pour gérer l’humidité dans votre maison, ils sont vendus à petits prix. Vous trouverez facilement et à coût réduit le modèle qui vous convient. Si vous en achetez plusieurs, installez-les dans chaque pièce de votre maison. Peu à peu, vous verrez l’humidité disparaître de votre habitation. Pour être convaincu du bon résultat, contactez un professionnel.

Après analyse, il vous fera un état des lieux. Vous pourrez alors savoir si l’humidité est en train de disparaître ou pas. Bien plus, pour résoudre le même problème, installez une membrane étanche et mettez l’accent sur les enduits. Ladite membrane doit être installée dans les murs en contact avec la terre. Installez également un système de drainage. Ce système doit être installé autour de votre maison bioclimatique.  

Conclusion 

L’éco-habitat est caractérisé par plusieurs facteurs. Un habitat écologique est fabriqué avec des équipements qui respectent l’environnement. L’humidité qui fait partie des problèmes rencontrés dans les maisons bioclimatiques est causée par plusieurs éléments. Il s’agit de l’apparition des moisissures, des auréoles, de la condensation et des infiltrations d’eau. Il est possible de gérer cette humidité. Pour le faire, vous pouvez utiliser du sel ou un déshumidificateur.