Choisir ses meubles sous vasques dans une salle de bain

Choisir ses meubles sous vasques dans une salle de bain

Les meubles sous vasques font partie des mobiliers les plus recommandés pour une salle de bain complète et tendance. Ils présentent de multiples avantages tout en aidant à cacher les raccordements d’évacuation et d’alimentation dans cette pièce d’eau. Cependant, leurs apports découlent généralement de leurs choix, car certains meubles sous vasques peuvent influencer négativement l’esthétisme, les rangements et l’espace disponible. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir des meubles sous vasques parfaits pour votre salle de bain.

Choisir selon la dimension des meubles

Les dimensions des meubles sous vasques représentent un critère de choix lié à la configuration de la salle de bain et à l’espace disponible dans celle-ci. En effet, elles doivent convenir à ces deux points pour offrir un confort dans l’utilisation et pour aider à optimiser l’espace. Elles peuvent être standards ou sur mesure.

Dans tous les cas, ces dimensions sont généralement de 60 à 110 cm de large pour un meuble simple vasque. Elles varient de 120 à 140 cm pour un meuble double vasque. De ce fait, il faut d’abord choisir entre une simple et une double vasque. Par la suite, vous allez mesurer l’espace disponible pour accueillir le meuble. Ses dimensions doivent convenir à cet espace tout en répondant à vos besoins en rangements comme pour les meubles-lavabos. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en aménagement de salle de bain pour vous aider à estimer cet espace.

Choisir selon les possibilités d’installation et vos goûts

En fonction des possibilités d’installations, il existe deux types de meubles sous vasques. D’un côté, vous avez les meubles sous vasques suspendus qui sont idéaux pour les petites salles de bain. En effet, ils donnent une impression de gain de place. Grâce à leur hauteur, ils permettent de ne pas trop se baisser pour prendre un produit dans leur espace de rangement. De plus, l’installation d’un meuble suspendu permet de nettoyer le sol facilement.

D’un autre côté, il y a les meubles sous vasques sur pieds. Ceux-ci sont conseillés si vous avez une paroi ou un mur trop fragile pour supporter le poids d’un meuble de taille considérable ou suspendu. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un meuble à moitié suspendu. Il représente une alternative idéale si votre mur n’a pas la capacité de supporter un meuble entièrement suspendu. Cependant, le choix final repose aussi sur vos préférences esthétiques.

meubles sous vasques salle de bain

Opter pour des meubles en matériaux convenables et de bonne qualité

Les matériaux de bonne qualité offrent plusieurs avantages aux meubles de salle de bain. Ces derniers peuvent par exemple être résistants, ou même plus jolis à cause de leur matériau. Voici une brève présentation des meubles sous vasques au choix selon les matériaux pour vous aider à identifier celui qui vous convient.

Les meubles en bois massif

Il existe deux principales variantes de ces meubles. D’un côté, vous avez ceux qui nécessitent une protection afin de résister à l’humidité. Vous devez les huiler ou leur appliquer du vernis régulièrement. Il s’agit principalement des meubles découlant de bois non exotiques comme le pin, le noyer, le chêne, l’érable ou le hêtre.

D’un autre côté, il y a les meubles en bois exotique qui ne nécessitent pas l’application d’un produit spécifique pour leur protection. Ceci est dû à leur durabilité, à leur résistance et à leur imputrescibilité. Cependant, il faut les traiter régulièrement, car ils se décolorent peu à peu face aux rayons UV. Il s’agit des bois comme le teck et l’ipé.

Les meubles en aggloméré

Encore appelé panneau de particules non orientées, l’aggloméré nécessite une adaptation spécifique pour un meuble de vasque ou de lavabo de salle d’eau. Il se retrouve en finition mate, colorée, brillante, en PVC ou laquée. Vous pouvez même avoir des meubles en aggloméré avec une imitation du métal ou du bois. Dans tous les cas, ils sont légers et solides.

Les meubles en Medium Density Fiberboard

Ces meubles sont disponibles avec les mêmes finitions que ceux qui sont en aggloméré. Cependant, ils sont plus lisses, résistants et durables. Ils ne se déforment pas. Ils représentent un choix idéal pour un mobilier de salles de bain. Néanmoins, le MDF nécessite une hydrofugation avant d’être utilisé pour une pièce humide.

Les meubles en contreplaqué

Ils disposent d’une grande résistance mécanique. Ils sont légers. Cependant, il est conseillé de les associer à d’autres matériaux si vous désirez avoir des meubles esthétiques pour une pièce épurée, scandinave ou au style contemporain.

Les meubles en verre

Les meubles en verre représentent un bon choix si vous voulez une salle de bain design et lumineuse. Pour une vasque, vous avez la possibilité de les colorer ou d’opter pour des meubles dépolis, sans coloris ou sablés. Généralement, leur entretien régulier vise seulement l’élimination des traces de doigts. Cependant, ils nécessitent un grand soin lors de l’utilisation, car le verre reste un matériau fragile.

Faire un choix selon l’espace disponible dans la salle de bains

L’espace disponible définit l’ouverture du meuble sous vasque ou lavabo, et même sa forme. En effet, ces deux caractéristiques ne doivent pas encombrer l’espace disponible dans la salle de bain. Pour les petits espaces, il faut par exemple un petit meuble disposant de portes coulissantes. Selon l’emplacement, le choix idéal peut aussi être un meuble rectangulaire pour vasque à poser. En plus, il faut définir les rangements en fonction des produits de beauté et de toilette à stocker. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble ayant une armoire de toilette, des tiroirs, une colonne de rangement, des paniers, des étagères, des tablettes, ou encore des placards.

Tenir compte de son budget

Le choix idéal est celui qui correspond à votre budget et répond à vos besoins. Pour un meuble sur pieds et en panneaux de particules, il faut par exemple avoir un budget de 100 euros minimum. Si vous préférez un meuble vasque suspendu, vous devez compter au moins 150 euros. Par ailleurs, les meubles en bois massifs peuvent coûter jusqu’à 800 euros. Ils sont plus chers que ceux qui sont en aggloméré ou en MDF.

Conclusion

Le meuble sous vasque idéal est celui qui convient à l’espace disponible dans votre salle de bain et à vos besoins. Ses dimensions et ses caractéristiques physiques ne doivent pas encombrer cette pièce. Il doit être fonctionnel pour permettre de ranger vos accessoires de salle de bains. En plus, il doit être fabriqué avec un matériau de bonne qualité afin de résister à l’humidité et de proposer une bonne déco de salle d’eau. Vous devez aussi être en mesure de veiller à son entretien pour sa durabilité.