Sommaire
La décoration d’une chambre dépend en grande partie du choix des couleurs murales et du type de peinture. Vous pouvez ainsi avoir une chambre très tendance, une ambiance cosy, flashy, ou encore sobre. Le plus important, c’est de combler votre envie de cocooning afin de pouvoir rester zen et bien dormir. Si vous souhaitez vous offrir un cocon apaisant, empreint de sérénité et visuellement attrayant, vous pouvez penser à marier deux couleurs. Que ce soit des couleurs froides ou des couleurs chaudes, le rendu peut apporter une certaine fraîcheur à votre chambre. Savoir quelle couleur de peinture choisir pour les mûrs de votre chambre est donc très important, puisque cela vous permet de la relooker facilement.
Quelles tonalités choisir pour une chambre adulte 2 couleurs ?
Pour une chambre adulte, il est important de privilégier des couleurs douces. En effet, si vous souhaitez créer un havre de paix propice au calme et à la relaxation, vous devez vous focaliser sur les couleurs apaisantes. Ce sont entre autres le blanc, le rose, le vert ou encore le bleu. Par contre, les couleurs vives comme la couleur rouge par exemple sont très agressives et non chaleureuses.
Oser des associations de teintes neutres
Pour les personnes aimant l’élégance et la sobriété, harmoniser des teintes neutres peut être la solution idéale. Vous pouvez opter pour des nuances de gris clair ou de gris perle avec des pastels tendres. Vous pouvez aussi choisir la couleur taupe, le marron ou le blanc cassé. Les femmes peuvent penser à ajouter une légère touche de féminité avec du rose pâle au niveau de la commode, de la table de chevet et même de la literie. Cette palette de couleurs est capable d’offrir une atmosphère favorable à l’endormissement.
Vous pouvez également choisir d’habiller un pan de mur avec une couleur profonde, à la fois sombre et intense comme le violet et certaines nuances de vert comme le vert anis par exemple. Le jaune doré pourrait aussi être une couleur idéale. Le reste de la chambre doit être enduit de coloris noir ou anthracite. Il est important de ne pas mélanger plus de 3 couleurs si vous souhaitez harmoniser la pièce. Vous pouvez jouer sur la luminosité de la chambre en alternant couleurs sombres et couleurs claires, avec du noir et blanc, par exemple.
Marier des couleurs vives pour plus de glamour
Si vous êtes un amoureux des couleurs vives, vous pouvez toutefois trouver votre bonheur. Même si elles ne sont pas très recommandées, elles peuvent faire l’affaire. Elles doivent néanmoins être utilisées avec parcimonie. Autrement dit, quelques touches suffisent. Cela concerne les couleurs comme le jaune, le rouge et l’orange. Le jaune, la couleur vive par excellence est synonyme de gaité et de bonheur. Cette couleur peut être utilisée en association avec la couleur corail par exemple. Vous pouvez également l’associer avec un bleu clair, un bleu marine ou du fuchsia, à condition de ne pas en abuser.
Un gros risque à prendre serait d’associer le rouge avec du bleu pastel ou du bleu ciel. Cependant, cela correspond plus à une chambre ado. Vous devez aussi penser à la couleur du linge de lit (plaid, draps, couette, coussins), des objets de décoration et des tables de nuit.
Quel type de finition choisir pour les peintures murales ?
S’agissant de la finition, vous avez cinq possibilités en ce qui concerne la peinture pour chambre.
Opter pour la peinture mate
Elle masque surtout les défauts et les imperfections d’un mûr. C’est un type de peinture très sobre et très raffinée. Cependant, elle est très fragile. Vous devez éviter ce type de finition pour les couloirs par exemple. Elle pourrait très bien aller dans la chambre parentale, ou dans une chambre bébé, mais pas dans une chambre pour enfants.
Essayer la finition satinée
Étant très résistante aux agressions, elle est utilisée dans les salles de bain, la cuisine ou les toilettes. Elle est facilement nettoyable, ce qui rend son entretien beaucoup plus facile. Elle peut être posée sur toutes les couleurs et offre une ambiance conviviale. Il est préférable d’utiliser le satin pour une chambre d’enfant ou une chambre ado garçon ou fille.
Penser à la finition de type velours
C’est le juste milieu entre le mat et le satin. Elle réfléchit légèrement la lumière et donne aux murs un attrait subtil et très agréable. Elle n’est pas très lumineuse, mais est un peu plus brillante que la peinture mate. La finition veloutée est la plus utilisée pour les intérieurs. Elle convient très bien aux murs et plafonds. Le seul bémol ici, c’est qu’elle n’est pas très résistante en cas d’agression.
Oser la finition laquée
Contrairement aux autres, elle est beaucoup moins utilisée. Elle est très résistante aux chocs et peut être facilement nettoyée. Elle augmente l’intensité des couleurs et les rend plus lumineuses. Ce type de peinture ne s’applique pas comme les autres. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, aussi bien pour les salles d’eau, les toilettes que pour les lits en bois, les portes ou les berceaux en chêne. Certains encore choisissent cette option pour les sols. Vous devez vous assurer d’avoir acheté le bon rouleau avant de commencer vos travaux de peinture.
Adopter la finition brillante
Elle reflète mieux la lumière. Elle peut être associée à une sous-couche de peinture mate pour un effet plus bluffant. La finition brillante est lessivable et assez résistante. Les murs de la chambre seront mis en valeur avec ce type de peinture, particulièrement les murs blancs, les beiges et ceux aux teintes naturelles. Vous pouvez l’utiliser également après avoir repeint votre salle de bain. Son effet est sublime sur les boiseries et les parures en bois.
Les coûts varient en fonction du nombre de litres dont vous aurez besoin. Que ce soit pour les tons clairs ou sombres, le plus important, c’est d’opter pour la bonne finition afin d’obtenir le résultat escompté. Vous pouvez l’appliquer vous-même, avec des pinceaux directement. Cependant, il est recommandé de faire appel à des professionnels du métier.
Conclusion
En associant deux couleurs, vous avez énormément de choix pour une chambre adulte. Il faut prioriser des couleurs qui vous correspondent réellement afin de vous épanouir dans votre environnement. Osez des mélanges fous pour créer quelque chose de spécial. Pour le budget, n’hésitez pas à dépenser du moment où vous êtes satisfait. Consultez néanmoins l’offre de nombreux prestataires afin de choisir les prix qui vous semblent abordables.