Astuces pour bien aménager une petite salle de bain de 3 m²

Astuces pour bien aménager une petite salle de bain de 3 m²

L’aménagement d’une petite salle de bain est souvent un vrai casse-tête. Sur une superficie de 3 m², il se pose des problèmes de manque d’espace et d’agencement pour les meubles et autres accessoires importants et chics d’une salle d’eau. Cependant, il est possible de bien décorer et de rendre moins encombrée une pièce de cette taille. Ceci passe par des idées d’aménagements astucieux qui aident à la rendre esthétique, fonctionnelle et plus confortable. Voici ce que recommandent ces idées pour aménager votre petite salle de bain de 3 m².

Choisir un emplacement idéal pour chaque sanitaire

Les sanitaires représentent des composants primordiaux d’une salle de bain. Il faut déterminer leur emplacement avant de se pencher sur d’autres accessoires de salle de bain ou de déco. Ceci définit même les possibilités de circulation dans cette pièce d’eau. En effet, chaque emplacement doit permettre de ne pas encombrer la salle. Ils doivent permettre de bien circuler sans se cogner contre un meuble, un autre sanitaire ou d’autres accessoires.

Il est par exemple conseillé d’installer les WC face à la porte. Par la suite, il faut aligner le lave-mains ou la vasque avec les WC. La vasque peut être suspendue pour un gain de place. La baignoire ou la douche peut se retrouver dans un emplacement perpendiculaire à cette porte. Ainsi, vous aurez environ une surface de 1,8 m² pour bien circuler. Par ailleurs, vous pouvez privilégier des sanitaires d’angles pour gagner de l’espace.

Faire des rangements en hauteur

Les rangements en hauteur permettent de libérer l’espace au sol. Ils visent à optimiser chaque m² dans la salle de bain. Généralement, ils nécessitent l’utilisation des meubles suspendus pour garder les accessoires de salle de bains. Il peut s’agir d’une étagère murale, d’armoires, de caissons fixés au mur ou d’un placard à mettre au-dessus des toilettes. Ces meubles peuvent servir à ranger des produits de beauté, stocks de savons, des gants de toilette, des papiers toilette, des serviettes et d’autres accessoires.

Vous pouvez aussi utiliser un sèche-serviette suspendu. Pour libérer le sol, il est même conseillé de préférer des WC suspendus. Par ailleurs, vous pouvez mettre un meuble de rangement de deux ou trois étages en dessous de la vasque. Celui-ci peut être un petit meuble sous vasque suspendu ou non.

Économiser l’espace avec une porte à galandage

Une porte à galandage est idéale pour avoir un gain de place. Ceci est dû au fait qu’elle s’ouvre en coulissant. De plus, elle disparaît derrière le mur après son ouverture. Elle permet d’économiser environ 1 m², tandis que la battante d’une porte classique exploite cette superficie. Il convient d’installer une porte à galandage à l’entrée de la salle de bain. Elle peut aussi être utilisée pour séparer la douche. Cependant, vous pouvez économiser l’espace dans la salle de bain avec une porte coulissante si celle-ci est à coulisser à l’extérieur.

une petite salle de bain de 3m2

Installer un meuble compact

Étroit et long, un meuble compact permet d’avoir plus de surface libre. Il offre un endroit pour ranger toutes vos affaires ou une grande partie de celles-ci. Il peut grimper du sol au plafond. Il peut aussi être étroit avec de très petites largeurs afin d’optimiser l’utilisation de chaque mètre carré disponible au mur. En plus, le meuble compact peut facilement s’intégrer à votre déco. Pour un style scandinave par exemple, vous pouvez opter pour un meuble aux tons de bois clair et un ensemble très sobre avec la robinetterie et la vasque. Le mélange idéal serait une salle de bains contemporaine avec des tons anthracite et des carrelages rose pastel.

Faire des aménagements d’une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne favorise la circulation dans une petite salle de bain. De plus, elle offre une vue dégagée et agrandit cette pièce d’eau en la rendant allégée. Avec ses aménagements, vous pouvez installer un lavabo compact disposant d’un espace de rangement pour votre brosse à dents. Vous pouvez aussi faire un aménagement sans démarcation entre le sol de la pièce et le bac de douche.

Chaque aménagement doit viser la libération de l’espace au sol, une déco pétillante et une salle de bain complète avec des WC suspendus par exemple. Il faut même aménager une cabine ou paroi de douche en verre transparent à la place d’une baignoire. Ceci convient parfaitement à une douche italienne. La pièce se retrouve allégée avec l’absence de rideau de douche classique.

Donner une impression de salle plus vaste avec une déco réussie

Pour avoir une impression de grand espace dans votre salle de bain, il est recommandé d’utiliser des couleurs claires au niveau de la peinture. Ensuite, il faut utiliser des matériaux de bonne qualité qui se marient parfaitement avec l’ensemble de la pièce. Vous pouvez par exemple choisir un sol en imitation parquet afin de réchauffer visuellement la pièce, car elle peut être refroidie à cause d’une couleur claire. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs fortes associées à des couleurs claires. Le carrelage à motif est aussi conseillé.

Pour les murs, optez pour une peinture en acrylique. Ce matériau est résistant et idéal pour donner plus de luminosité et de profondeur à la salle de bain. Certains spécialistes de la décoration intérieure proposent la combinaison carrelage et peinture avec un coin aménagé entièrement en carrelage. Il s’agit d’une bonne idée de décoration murale que vous pouvez étendre au sol. En plus, il faut ajouter un miroir vertical ou deux miroirs face à face afin d’apporter plus de design et de profondeur à la salle de bain. Vous pouvez aussi disposer des plantes hautes ou un grand vase en hauteur.

Par ailleurs, il faut utiliser des accessoires d’éclairages qui ne vont pas prendre de l’espace. Il peut s’agir des bandeaux LED à disposer en dessous du miroir ou de la vasque. Il y a aussi les spots et les ampoules connectées. Pour une touche de déco supplémentaire, vous pouvez choisir une suspension courte qui convient à la taille de votre salle de bain.

Conclusion

Pour aménager une salle de bain de 3 m², il faut utiliser des aménagements et des rangements qui priorisent une utilisation optimale de l’espace. Il en est de même pour les accessoires de décoration. Cela passe par des portes à galandage, des petits meubles au sol ou en hauteur et des sanitaires qui ne prennent pas trop d’espace. Optez aussi pour des matériaux de bonne qualité et des accessoires de décoration convenables à une petite pièce d’eau.