Pourquoi opter pour une maison bioclimatique ?

Pourquoi opter pour une maison bioclimatique ?

La réussite d’un projet de construction de maison nécessite généralement le choix d’un plan de conception offrant des avantages incontournables. L’option d’une maison bioclimatique se retrouve parfois écartée, car elle semble coûteuse. Elle est aussi plus connue pour son respect de l’environnement. Cependant, ce type de construction dispose de certains atouts qui le rendent meilleur et plus habitable qu’une maison classique. Il permet de pallier les défauts d’une simple maison. Il est même parfois plus recommandé qu’un logement passif. Découvrez ici les principaux avantages dont vous allez bénéficier si vous optez pour une maison bioclimatique.

La réalisation des économies sur le plan énergétique

Faire des économies est la première garantie que vous avez avec une maison bioclimatique. Elle est conçue pour consommer moins d’énergies qu’une maison classique. Elle a généralement recours aux apports naturels pour répondre aux besoins liés à l’éclairage, au chauffage, et même à la climatisation. Cela lui assure même une excellente performance énergétique.

D’un côté, sa conception lui permet de profiter au maximum du rayonnement solaire, de l’éclairage naturel ou encore du vent. Ces ressources fournissent par exemple la chaleur, la lumière ou l’aération dans une pièce précise. De ce fait, cette pièce va moins utiliser l’énergie produite par le chauffage ou l’électricité de la maison. Les ressources naturelles en feront idéalement un espace de vie agréable. Elles pourront répondre à vos besoins en chauffage, en luminosité ou en aération. Vous avez aussi les panneaux solaires.

D’un autre côté, une architecture bioclimatique peut inclure des systèmes intelligents permettant de limiter les déperditions énergétiques. Ces systèmes aident à stocker les surplus d’énergie afin de les réutiliser. Il y a aussi des systèmes d’automatisme qui permettent d’éviter les pertes d’énergie électrique pour l’éclairage. Avec ces systèmes, les lumières peuvent par exemple s’éteindre automatiquement en journée ou en présence d’éclairage naturel dû à l’ensoleillement. De même, le système de chauffage peut s’arrêter en votre absence ou lorsque la chaleur naturelle suffit à réchauffer la pièce. Ainsi, vous réduisez considérablement la consommation énergétique de la maison.

La réduction des charges financières

La diminution de la consommation énergétique implique la réduction des factures d’électricité, et même de l’eau. L’utilisation de panneaux solaires et d’autres ressources naturelles permet de limiter les dépenses mensuelles liées à l’électricité et au chauffage. De même, vous ne faites plus de dépenses inutiles avec la limitation des déperditions énergétiques. Vous avez même la possibilité de récupérer l’eau de pluie et de l’utiliser pour faire la lessive. Cette eau peut également servir aux w.c.. Ainsi, vous réduisez vos factures d’eau. 

Par ailleurs, vous bénéficiez de certaines aides financières si vous optez pour une maison bioclimatique. Il existe des dispositifs mis en place par l’État et d’autres organismes privés afin de subventionner une partie de vos travaux ou de vous alléger le coût de la construction. Ces dispositifs d’aides concernent principalement les travaux liés à la consommation énergétique de la maison. Vous pouvez avoir des primes, des crédits d’impôt ou un prêt à taux zéro. Certaines aides sont même cumulables avec d’autres. Il y a par exemple la prime cash énergie qui peut être cumulée avec un éco-prêt à taux zéro ou une aide sur la TVA.

En plus, le choix d’une maison bioclimatique est un investissement intelligent. D’abord, ses faibles dépenses énergétiques la rendent moins coûteuse par rapport à un logement traditionnel. Ensuite, une maison écolo représente un meilleur choix pour une revente. Sa valeur dépasse largement celle d’une maison ordinaire. Son prix de location est aussi élevé.

Pourquoi opter pour une maison bioclimatique ?

La diminution de l’impact environnemental

Une maison bioclimatique utilise des matériaux très peu polluants. Certains ne sont même pas polluants. En effet, ses matériaux de construction sont principalement d’origine naturelle, même pour l’isolation. Ils sont recyclés ou recyclables. Sa conception et sa construction s’adaptent à toutes les conditions climatiques. Elles réduisent au maximum les déchets liés aux travaux de construction. Ces aspects rendent la maison écologique et lui confèrent un faible impact sur l’environnement par rapport aux maisons traditionnelles ou ordinaires.

En plus, cette construction écologique limite au maximum l’utilisation des énergies électriques ou fossiles. Elle a plus recours aux énergies naturelles et renouvelables pour satisfaire ses occupants. L’utilisation du vent, du soleil, de l’eau et d’autres ressources naturelles permet de produire moins de déchets destructeurs de l’environnement. Les mobiliers de la maison ont des composants peu toxiques pour les occupants. Il en est de même pour les revêtements et les éléments de déco, ils vous offrent une habitation saine. Le principe de construction de la maison bioclimatique convient aux exigences des maisons à haute qualité environnementale.

La garantie de vivre dans un confort élevé

Choisir une maison bioclimatique revient à s’assurer de vivre dans un logement très confortable. Cette maison vous garantit une qualité de vie nettement supérieure à celle d’une maison ordinaire. D’abord, l’air pur y circule de façon plus harmonieuse et plus agréable suivant vos besoins naturels. Les pièces de vie bénéficient de l’éclairage, du vent et de la chaleur naturelle. Vous n’aurez plus besoin de climatisation. La maison est conçue avec un système d’aération fonctionnant de façon optimale pour une meilleure ventilation. Ses ouvertures sont bien définies afin d’assurer un intérieur frais et bien éclairé. 

Ensuite, la maison bioclimatique emploie des matériaux isolants de bonne qualité sur le plan phonique et thermique. Ainsi, vous bénéficiez d’un véritable confort thermique durant toute l’année. Elle limite aussi la pénétration des ondes sonores extérieures qui peuvent vous empêcher de travailler ou de vous reposer dans votre chambre. Vous avez par exemple son ossature en bois ou sa toiture en ouate de cellulose qui offre une meilleure isolation que celle des maisons ordinaires.

Par ailleurs, une maison bioclimatique propose des intérieurs sains avec ses matériaux presque non polluants. Ces derniers n’émettent pas souvent de composés volatils toxiques. Ils vous épargnent donc d’éventuels troubles cardiaques ou respiratoires. Vous bénéficiez d’un environnement serein. Vous avez aussi un habitat écologique esthétique offrant une ambiance très chaleureuse.

Conclusion

Une maison bioclimatique est un choix idéal si vous désirez faire des économies. Ses dépenses énergétiques ne sont pas élevées par rapport à celles d’une maison ordinaire. Vous dépensez alors moins d’argent pour régler vos factures et même pour la construire, grâce aux aides financières. En plus, son côté respectueux de l’environnement vous assure une maison saine avec un haut niveau de confort. N’hésitez donc pas à apporter votre touche à la préservation de l’environnement en optant pour une maison bioclimatique.