Voici les 7 énergies renouvelables !

Voici les 7 énergies renouvelables !

Il existe deux types d’énergie : celle appelée renouvelable, et celle issue de combustibles fossiles.

La première provient de sources naturelles, qui se renouvellent plus rapidement que l’on ne les utilise. On retrouve dans cette catégorie des énergies comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique…

L’énergie issue des combustibles fossiles provient quant à elle de sources qui ne sont pas renouvelables et qui mettent des millions d’années pour se reconstituer. Il s’agit du carbone, du nucléaire, du charbon…

Quelle est leur différence ?

Leur principale différence est leur impact sur la planète : si l’utilisation des énergies renouvelables n’est pas néfaste pour le climat et les formes de vie, le fait de brûler des énergies fossiles pour les convertir en énergie crée des émissions de gaz à effet de serre nocifs, et dans des quantités bien plus importantes que les énergies renouvelables.

Il est donc primordial, à notre époque, de privilégier les énergies renouvelables, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et répondre à l’urgence climatique, mais aussi pour diminuer la pollution de l’air, qui est responsable de milliers de décès chaque année dans le monde.

De nombreux fournisseurs d’électricité se sont lancés dans la vente d’énergie renouvelable pour répondre à l’urgence climatique. C’est notamment le cas d’Alpiq, un fournisseur suisse implanté en France depuis de nombreuses années.

L’électricité qu’Alpiq propose est issue de l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Il est possible de choisir le pourcentage d’électricité renouvelable sur l’ensemble de votre consommation d’électricité, mais aussi la provenance de cette énergie renouvelable. Vous pouvez aller sur le site d’Alpiq pour de plus amples informations.

Les types d’énergies renouvelables

Il existe sept types d’énergies renouvelables, avec des modes de production différents : le solaire, l’éolien, l’hydraulique, le géothermique, l’énergie marine, l’énergie bois et le biogaz. Toutes ces énergies renouvelables peuvent être utilisées pour une consommation personnelle ou à plus grande échelle.

L’énergie solaire

Cette énergie provient de la chaleur du soleil, principale source d’énergie renouvelable. La chaleur solaire est captée par des panneaux photovoltaïques ou des centrales thermiques avant d’être convertie en électricité : c’est ce que l’on appelle la technologie active. Il est aussi possible d’orienter un bâtiment de manière à mieux capter la chaleur solaire ou d’utiliser des matériaux stockant mieux la chaleur : c’est la technologie passive.

L’énergie éolienne

La force du vent est accumulée grâce à des éoliennes, qui le convertissent en électricité. Il est possible d’utiliser l’énergie éolienne pour pomper de l’eau et faire fonctionner diverses installations.

Il existe deux types d’éoliennes : celles installées sur terre, dans des endroits stratégiques où le vent peut atteindre des vitesses importantes de manière constante, et celles en mer, appelées éoliennes off-shore. Ces dernières produisent plus d’électricité, car le vent est plus fort en mer, et les éoliennes off-shore sont plus puissantes.

L’énergie hydraulique

Cette énergie utilise l’eau pour produire de l’électricité. Ainsi, des centrales hydroélectriques et des barrages sont créés pour accumuler et créer de l’énergie grâce aux phénomènes de précipitations et d’évaporation. C’est d’ailleurs la seule énergie renouvelable que l’on est capable de stocker, grâce à des barrages proches de grandes réserves.

L’énergie géothermique

Cette énergie provient de la chaleur du magma renfermé sous la croûte terrestre, chaleur extraite et convertie en électricité. Par exemple, les pompes à chaleur fonctionnent grâce à l’énergie géothermique : c’est ce que l’on appelle la géothermie peu profonde, puisque la chaleur est prélevée de 5 à 10 mètres sous la croûte terrestre. La géothermie profonde permet d’alimenter des réseaux de chaleur plus importants.

L’énergie marine

Pour le moment, cette énergie renouvelable est peu utilisée, bien que les océans représentent la majorité des espaces sur Terre.

Cette énergie se divise en plusieurs catégories :

  • L’énergie des courants marins fonctionne avec des pâles et utilise la puissance des différents flux de l’eau
  • L’énergie des marées est convertie grâce à des turbines
  • L’énergie thermique utilise les différences de températures dans l’océan pour créer de l’électricité

Le bois énergie

Cette énergie utilise le bois comme élément de production d’électricité. À l’instar de la biomasse, il s’agit ici de la combustion du bois, comme dans une centrale thermique. Cette énergie est principalement utilisée à petite échelle, par la combustion de bûches pour alimenter des foyers.

Le biogaz

Il existe deux grands types de gaz : le gaz naturel, principalement composé de méthane et qui est une énergie fossile, et le biogaz, issu le plus souvent de la fermentation de matières organiques : c’est donc une énergie renouvelable. La production du biogaz se fait également de plusieurs manières autres que la méthanisation : ce peut être par le « power-to-gas », qui consiste à transformer l’électricité en méthane pour le stocker, et par la pyrogazéification.