Sommaire
Pour la plupart des êtres humains, la maison est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps. Avec l’émergence du télétravail, il existe même des personnes qui s’y trouvent pratiquement 24h/24 sans interruption. On comprend alors que soigner l’aménagement est quelque chose de vital puisque cela a un impact direct sur notre humeur au quotidien. Dans cet article, nous allons essayer d’englober tout ce qui concerne l’aménagement d’une maison en 2024 : style de déco, jardin, tendances, ameublement… Bonne lecture !
Les pratiques tendances autour de l’agencement du jardin
Comme nous nous approchons de l’été, il est probable que vous en profitiez pour vous relaxer à l’extérieur en profitant du beau temps. Et c’est dans ces moments-là que vous serez bien content d’avoir un jardin bien entretenu et bien agencé ! Sans aller trop dans les détails, voici quelques pratiques qui sont à la mode et que nous aurions tendance à vous recommander :
- Disposer des plantes locales et si possible rustiques pour avoir un jardin durable et qui s’intègre bien à l’environnement de la commune.
- Aujourd’hui, la permaculture est plus que jamais à la mode à l’instar des maisons bioclimatiques dont nous parlons souvent sur ce blog. Sans aller jusqu’à tout optimiser dans les moindres détails, avoir un potager ou un verger est très appréciable. Car en plus d’amener à une récolte de fruits et légumes chaque année, ils ajoutent une touche naturelle à l’ensemble.
- Ne pas hésiter à intégrer des zones de détente comme une terrasse ombragée ou encore un coin lounge extérieur. En 2024, on considère véritablement les salons de jardin comme une extension de la maison. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur sweeek (Alice’s Garden auparavant) une gamme de produits de qualité pour aménager son jardin (sachant qu’il y a aussi des équipements pour la maison). C’est-à-dire des tables en bois, des chaises design, des fauteuils suspendus, des hamacs…
- Ayez une pensée pour l’éclairage extérieur en installant par exemple des bandes LED pour apporter une ambiance chaleureuse durant les soirées d’été.
L’ameublement et la décoration à l’intérieur de la maison
Aujourd’hui, on prend toujours plus en considération notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi comme pour le mobilier de jardin, il vaut mieux préférer les matériaux naturels pour l’ameublement de la maison. Le bois, la pierre et le rotin sont ainsi très tendance. On peut aussi constater que les lignes épurées et le minimalisme sont toujours en vogue, même si c’est beaucoup moins marqué qu’il y a 5-10 ans. Pour les chambres par exemple, cela peut se justifier aisément.
Passons désormais à la décoration : s’il y a bien un style qui fait fureur à l’heure actuelle, c’est celui bohème qui mélange vintage et artisanat. Concernant le vintage en particulier, on peut mettre cela en relation avec les vêtements anciens dont les jeunes d’aujourd’hui raffolent, au point d’aller regarder dans la garde-robe de leurs grands-parents ! Ainsi, si vous parvenez à placer des objets rétro dans plusieurs de vos pièces de façon pertinente, l’effet produit peut être très intéressant.
Enfin, n’oubliez pas les plantes vertes pour ajouter de la fraîcheur dans votre intérieur ou encore les luminaires. Ces derniers doivent être cohérents avec le reste, d’où l’idée de privilégier le bois encore une fois ou bien des fibres végétales.
Les couleurs qui marchent bien en 2024
On finit sur les couleurs qui est un domaine que l’on peut difficilement généraliser puisque c’est étroitement lié aux goûts de chacun. Néanmoins, il est toujours possible de relever plusieurs tendances en 2024 :
- Les couleurs “naturelles” : il s’agit ici des tons marron comme les ocres et les terres cuites ou encore des verts végétaux. On les utilise notamment pour apporter de la chaleur ou pour créer une ambiance apaisante. Si vous êtes un adepte du style bohème que nous avons déjà évoqué précédemment, cela devrait vous parler.
- Les couleurs “intenses” : bleus profonds, rouges chaleureux, jaune moutarde… S’il est vrai que ces couleurs sont surtout choisies pour la chambre des enfants par exemple, elles sont très appréciées pour les locations de vacances en bord de mer.
- Les couleurs “industrielles” : blanc, gris, beige… Le style industriel étant encore très plébiscité à l’heure actuelle, vous pouvez tout à fait l’adopter si vous vivez dans une maison moderne.
Notez que pour une raison de cohérence, il vaut mieux se conformer à un seul style de couleurs plutôt que de tenter à un mélange hasardeux. En espérant que cet article vous aura été utile !